Le Journal
Bienvenue sur mon journal.
Passionnée de joaillerie, j’écris aussi des textes sur l’horlogerie, les parfums, la beauté, la mode… je m’intéresse à tous les univers qui transportent notre imaginaire et suscitent une émotion. Mon parcours dans le luxe, en particulier chez Chanel Parfums-Beauté et Horlogerie-Joaillerie, m’a permis de percevoir cet univers, de m’imprégner de sa culture et de comprendre l’importance des mots justes pour en parler.
François Arpels réveille le joaillier Korloff
Insuffler une nouvelle vie à la Maison Korloff tout en respectant ses racines fortes, c’est le défi que s’est lancé François Arpels. Issu de la troisième génération de la famille qui a fondé Van Cleef & Arpels, naturellement immergé depuis l’enfance dans l’univers des gemmes et des joyaux, expert en stratégie, il a toutes les cartes en main pour recharger en énergie le joaillier parisien.
GemFair, « doing good by doing well »
La protection de l’environnement est devenue une préoccupation majeure mais il en est une autre tout aussi essentielle, le développement, le bien-être et l’autonomisation des populations locales qui participent à la création de la richesse des entreprises. Dans le secteur du diamant, GemFair ™, un programme inclusif mis en place par le groupe De Beers en 2018, se situe sur cette trajectoire responsable.
Sacs à main, la folie de la seconde main
Charlotte Chehboub est responsable Communication chez Collector Square, leader européen de la revente de montres, bijoux et sacs de luxe de seconde main. Avec 7000 sacs présents sur ses rayons en 2024, Collector Square se place en expert incontournable sur ce marché. Nous avons interrogé Charlotte Chehboub sur le succès rencontré par certains modèles, un phénomène qui fait rentrer en ligne de compte plusieurs critères.
Ethique et responsabilité : l’impact vertueux des diamants
Et si la responsabilité, ce n’était seulement le calcul d’un bilan carbone, la rationalisation, l’économie de moyens ou encore une forme de décroissance qui ne dit pas son nom ? L’introspection (comment moins et mieux consommer) céderait la place à l’ouverture et à la générosité. La question « Qu’est-ce que je fais pour la planète ? » s’enrichirait d’un judicieux « Qu’est-ce que je fais pour les autres ? ». Le secteur du diamant naturel nous donne un bel exemple.
AHKAH, des pampilles de lumière
Portant fièrement la tradition japonaise de raffinement avec des collections légères et épurées, AHKAH présente sa nouvelle collection chandelier, sensuelle et lumineuse. Chaque pièce reproduit les jeux d’ombre et de lumière d’un chandelier, l’éclat chaleureux de ses flammes oscillantes, le flamboiement de ses pampilles de cristal.
iTraceiT : Comment se préparer aux sanctions du G7 contre les diamants russes ?
Comment se préparer aux sanctions du G7 contre les diamants russes et garder une longueur d’avance sur la traçabilité des diamants ?
C’est la question qui était posée lors d’un webinaire organisé le 10 mai dernier par iTraceiT, spécialiste reconnu de la traçabilité, à des acteurs phares dans le secteur du diamant. L’expert Avi Krawitz, modérateur de la réunion, a demandé à chacun d’évoquer les défis auxquels il est confronté.
Haute joaillerie : Juin 2024 Chapitre II – L’art du mouvement
Le mouvement et les formes ont toujours été des sources foisonnantes d’inspiration. D’un côté, le bestiaire, l’expressivité des animaux, leur symbolique mais aussi les fleurs et la botanique en perpétuel changement, la beauté des éléments, signent depuis des siècles la poésie des joailliers. D’un autre côté, les formes, le mouvement et l’abstraction dans l’art et l’architecture irriguent sans cesse l’imagination joaillière.
Haute joaillerie : Juin 2024 Chapitre I - Polyphonie des couleurs
Juin 2024 - La place Vendôme présente ses incroyables parures de haute joaillerie. Des diamants, des pierres précieuses mais aussi des perles, qui reviennent en vogue, ont enchanté ces journées à l’orée de l’été. Exploitant l’ombre et la lumière, la palette infinie des nuances, les formes, les tailles de pierres, les joailliers ont su mettre en joyaux leur brillante imagination.
La narration magnifique des joailliers
Durant la Fashion Week de janvier à Paris, dans l’ambiance d’un printemps précoce, quelques Maisons présentaient leurs nouvelles collections de haute joaillerie. Bien que moins nombreuses et plus resserrées que pendant la Fashion Week de juillet, elles étaient merveilleusement inspirées.
Bagues de fiançailles, les nouveaux serments
Le sentiment amoureux, la notion de couple et ses différentes expressions n’ont jamais eu autant d’actualité. Bonne nouvelle, la volonté d’engagement reste intacte. Le rituel de la bague de fiançailles comme objet précieux et très symbolique perdure mais il évolue. La recherche de nouveaux styles, de pierres différentes, d’une plus grande personnalisation révèle une quête de singularité.
Laï Weï à Cannes, tapis rouge pour la haute joaillerie chinoise
Chaque année en mai, la Riviera nous éblouit avec son fabuleux spectacle où la haute couture sert d’écrin à la haute joaillerie. Mais aurions-nous oublié que le festival de Cannes, poudroyant d’étoiles, est aussi un événement culturel ? La créatrice Anna Zhao était venue montrer ses créations de bijoux à partir de plumes de martin-pêcheur, selon la tradition ancestrale, précieuse et très prisée du Tien Tsui.
Un pas vers l’exclusivité
Les créations de Cris Porto sont un jeu de pierres aux couleurs vives ou pastel et presque transparentes, de pierres opulentes entourées d’une légère dentelle de diamants, de formes étirées comme de longues gouttes ou au contraire, très structurées. La créatrice brésilienne fait danser sous ses doigts prodigieusement doués l’or et les pierres magnifiques du Mina Gerais.
Le prochain storyteller de la marque est-il le client ?
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’exprimer, modifiant et transformant la perception des marques. Alimenter cette nouvelle forme de « prise de parole » fait donc maintenant partie de la stratégie des Maisons, qu’elles doivent accepter. Comment se prérarent-elles à ce lâcher prise?
Luz Camino, une joaillière naturaliste d’exception
Les créations de Luz Camino ont une précision presque scientifique, elles démontrent une observation aigüe de la nature en mouvement, imparfaite, fragile. Luz reproduit avec un merveilleux talent cette nature à la fois si belle et si fugace.
L’Âge d’Or de Chaumet ou la révolution joaillière
Du 5 octobre au 5 novembre 2023, la Maison Chaumet présente sa nouvelle installation Un Âge d’Or : 1965-1985, dans les salons historiques du 12 Vendôme, sous le commissariat de Vanessa Cron. C’est un nouveau récit qui s’ouvre pour le joaillier, une facette peu connue de la Maison parisienne dévoilée ici sur fond sonore et disco des années 1970.
le Dictionnaire Merveilleux - Van Cleef & Arpels
Le 11 novembre 2023 paraîtra le « Dictionnaire Merveilleux - Van Cleef & Arpels » de Fabienne Reybaud aux éditions Flammarion.
Si un joaillier français incarne parfaitement l’idée du merveilleux, c’est bien Van Cleef & Arpels et son univers onirique où les créations de haute joaillerie au charme féérique, envoûtant, ne se lisent qu’à travers le prisme de la poésie.
Cartier : éléments d’un style
Dans la saison 2 de son « Voyage Recommencé », Cartier nous immerge de nouveau dans la mémoire et les archives de son style, projetées dans le monde contemporain. Regard sur le sublime collier PINEAS
Le voyage enchanté des joailliers
Chapitre 2 Voyage au coeur de la Nature
Dans ce second chapitre sur les collections de haute joaillerie présentées en juillet (le premier est paru en juillet), les pierres précieuses explorent les mille nuances de la nature. Les Maisons signent ici un hommage à la plus fragile et éphémère compagnie de l'humanité : la nature. On y parle faune et flore, minéralité et cycle des saisons.
Créateurs de matières
Porcelaine, laiton, béton patiné… des matières inattendues sont utilisées en joaillerie pour créer des bijoux plus proches de la sculpture ou des arts décoratifs, avec une véritable recherche sur les volumes, les sensations ou le toucher.
Le voyage enchanté des joailliers
Chapitre 1 Quand les joailliers explorent le temps
Les présentations de haute joaillerie à l’occasion de la Fashion Week de juillet s’inspiraient du voyage dans le temps ou dans l’espace. De l’époque byzantine aux Seventies, de Londres à Naples, du ciel à l’océan ou à travers les quatre saisons : retour sur une semaine enchantée.