La danse des couleurs

Toujours à la recherche des plus belles gemmes de la Terre, la haute joaillerie illumine ses créations d’un festival de couleurs. Du rouge profond des rubellites au vert éclatant des émeraudes, en passant par les toutes les nuances du saphir et la douceur des morganites, chaque bijou dévoile une harmonie envoûtante.

Dans cette deuxième partie de notre article consacré aux présentations de haute joaillerie pendant la Fashion Week de janvier, regardons la danse des couleurs. Jouant sur les contrastes et les harmonies, les Maisons joaillières subliment la palette des pierres naturelles pour en faire l’âme vibrante de leurs créations.

 

C’est à une explosion de couleurs que nous convie de nouveau le joaillier romain Bvlgari avec Infinite Blossom qui évoque un jardin en fleurs. Mais pour la première fois, la Maison laisse davantage parler le diamant, donnant à ses compositions une lumière particulière. Les pierres, un peu plus discrètes que d’habitude, ont toujours cette couleur dense et vive qui signe sans s’y tromper les créations du joaillier romain. Sur le collier Infinite Blossom, 4 impressionnantes rubellites (23,55 carats) et 5 péridots (29,26 carats) sont sertis au centre de plus de 15 carats de diamant ponctués d’améthyste. Coup de cœur pour le collier Rosé Reverie où un spinelle d’un délicat rouge rosé s’assortit harmonieusement à une farandole d’améthystes et de rubellites. Le détail de charme, ce sont les petits clous de turquoise qui ponctuent cette danse des couleurs mélangeant le rose et le bleu ciel. Et c’est soudain toute l’Italie flamboyante, audacieuse de Bvlgari qui apparaît sous nos yeux.

Bvl

Couleur des diamants. Il faut se souvenir que sur 10 000 diamants extraits, seulement l’un d’entre eux fera la surprise d’être un diamant de couleur naturelle. Chez De Beers, Essence of Nature (chapitre 1 - les joailliers résonnent maintenant en chapitres) rend hommage aux arbres. Lors des lancements précédents, De Beers avait transformé en parures les couleurs et la lumière des régions minières d’Afrique et du Canada, pour ensuite styliser les animaux sauvages de ces mêmes régions. Y a-t-il plus belle façon d’honorer les pays dont viennent les diamants ?   Mélangeant pierres brutes et polies, diamants blancs et de couleur, la nouvelle collection évoque tour à tour les bois fossilisés, les lacis de racines profondes, la flamboyance des cimes, la lueur matinale ou la rosée sur les feuilles. Deux diamants verts uniques ornent un collier et une bague. Leurs nuances riches évoquent une végétation tropicale et luxuriante.

Selon Céline Assimon, De Beers: « Le premier Chapitre de la collection Essence of Nature est une célébration de nos racines, à la fois de façon littérale et figurative. Les racines des arbres sont les fondations cachées d’une beauté incroyable, pouvant durer des millénaires... De la même façon, les diamants présentent un charme intrinsèque car ils sont de véritables miracles de la Nature, dont le voyage a débuté des millions d’années auparavant dans les profondeurs de la Terre. »

En 2024, Piaget célèbrait ses 150 ans en créant une collection virtuose de haute joaillerie, « Essence of Extraleganza », qui mettait en lumière l’extravagance et l’élégance d’un style unique : la gravure de l’or en décor Palace, la légèreté des pièces évoquée par des ailes en mouvement, les pierres aux couleurs vives, l’esprit sixties, âge d’or créatif de la Maison des années 1960-1970. Dans ce nouvel opus, l’inspiration vintage est de nouveau sous-jacente avec une élégance raffinée, modernisée dans des pièces au chic très contemporain : montres aux boîtiers larges et aux cadrans travaillés en marqueterie et géométrie de couleurs, bijoux aériens parmi lesquels un collier et des boucles d’oreilles dont les motifs sont comme des plumes de rubellites, rubis, saphirs roses et diamants légèrement agitées par le vent.

Piaget Boucles d’oreilles Extraleganza

Poursuivant son voyage original au cœur des avancées scientifiques du XIXème siècle, le second chapitre de Awakened Hands, Awakened Minds amène Louis Vuitton à rendre hommage, une fois de plus, à la technologie et à l’architecture qui ont marqué un siècle d’essor industriel. Parmi les 7 collections et les 50 pièces qui composent le chapitre 2 de Awakened Hands, Awakened Minds, mention spéciale pour Phénoménal, qui célèbre l’art de la porcelaine française ancienne en reprenant ses motifs ajourés, transformés en colliers articulés et souples. Le maillage géométrique d’or et de diamant du collier dessine un subtil V qui se déploie en motifs concentriques tout autour du V central, lui-même serti d’un diamant taille LV Monogram Star et d’une émeraude de plus de 7 carats. Clin d’œil au monde masculin, pour la première fois, le joaillier décline une boussole ciselée à la main, entièrement sertie de diamants et retenue par une longue chaîne bijou. Les autres collections abordent tour à tour les sujets de l’art, de l’élégance, de la science… justifiant des inspirations originales et savantes mais dont on retiendra surtout une grande virtuosité à traiter le bijou de mille manières différentes.

Louis Vuitton Collier Phénoménal

D’autres belles surprises se révélaient en s’éloignant du sérail place Vendôme-rue de la Paix. Chez les créateurs indépendants, nulle collection car cela reviendrait trop cher mais plutôt de petites pépites en solitaire. La toute jeune marque de joaillerie Astrom présentait ses 3 premières pièces de haute joaillerie, de précieux petits colliers reproduisant les régalia (ornements royaux portés pendant la cérémonie de couronnement) Louis XIV, la Reine Victoria et Catherine La Grande. Chaque collier est un véritable petit trésor de savoir-faire joaillier fourmillant de mille détails, du travail du serti jusqu’au ciselage de l’or, en passant par les diamants sertis sous le bijou, invisibles, ou à l’intérieur d’un motif ou encore le fermoir reprenant les armoiries royales. La petite taille des éléments rend d’autant plus exceptionnels les détails minuscules qui les composent, parmi lesquels l’aigle à 2 têtes de la couronne britannique, la reproduction des pierres de légende qui ont orné les vraies couronnes ou encore les boiseries du château de Versailles symbolisées par des volutes d’or gravé. Tout rappelle ici l’univers de Fabergé et de l’objet qu’il faut observer attentivement pour qu’il dévoile tous ses secrets. Le collier Le Britannique, orné de 1 600 pierres, a demandé près de 700 heures de travail.

ASTROM Collier Le Britannique

Avec son concept, l’utilisation exclusive d’or et de pierres recyclés, Rouvenat tutoie la haute joaillerie avec fierté, sûre du message qu’elle délivre, qui ne parle que d’héritage et d’authenticité. Dernière nouveauté, le collier Bolt Odyssée s’illustre par des flots de verts et de bleus profonds. Ce nouveau collier tout en diamants, saphirs et émeraudes vient agrandir la collection emblématique des pendentifs Bolt haute joaillerie de la Maison à la forme très caractéristique de médaillon central qui fait fonction de cadenas. Le saphir central de 5,7 carats provient de Madagascar. Sa singularité résulte de sa couleur saturée et de ses quelques givres qui, sans jamais obstruer la lumière, lui donnent de la vie. Les 300 carats de perles de saphirs birmans et d'émeraudes qui se confondent dans un camaïeu évoquent la profondeur des mers.

Rouvenat Collier Bolt Odyssée

Empreinte de grâce et de romantisme, la parure Sissi de la créatrice de haute joaillerie brésilienne Cris Porto met en lumière des morganites dont la délicate teinte rosée dissimule une légère pointe de mauve que seuls les connaisseurs savent déceler. Encadrés de plus de 900 diamants blancs et diamants roses, les 7 morganites octogonales du collier évoquent des bijoux classiques, mais avec un twist très moderne, comme la grande taille des maillons et les diamants taille poire qui dynamisent le design. La haute joaillerie nous a plutôt habitués à des diamants de couleur au centre, entourés de pierres moins précieuses. Ici, ce sont les diamants de couleur qui subliment les morganites en majesté. Cris Porto prend encore une fois le contrepied de la tradition joaillière avec cette parure lumineuse.

Cris Porto Collier Sissi

Précédent
Précédent

Boucheron, l’année du serpent vintage

Suivant
Suivant

Haute Joaillerie : un mezzo voce de très haute tenue