Emeline Piot dessine une collection exubérante et magnifique avec le joaillier Mathon Paris

La Collection Unique est le fruit de la rencontre entre Aude Mathon, qui dirige la Maison de joaillerie Mathon Paris et l’artiste Émeline Piot. Les deux femmes  partagent une même vision de l’acte créatif et du message sensible, intime, mystique qu’il délivre. Aude Mathon est fascinée par l’approche du dessin d’Émeline Piot, aussi minutieuse que celle d’un artiste joaillier, par son trait précis et surtout par l’univers onirique et envoûtant de son œuvre, qu’elle a transposé à la joaillerie.

Métaphore d’un Eden disparu

De cette vision va naître un univers fantastique et foisonnant de couleur ! Emeline crée tout d’abord une œuvre monumentale qu’elle dessine en noir et blanc, longuement, remplissant chaque millimètre de la toile. Puis elle en extrait des idées de bijoux. Sur les gouachés des pièces apparaît alors une polyphonie insolite de couleurs et de sens. Le monde animal et végétal, qui a toujours été une signature forte de Mathon Paris, se réinvente et s’éveille à la vie.

Émeline Piot apporte au joaillier une écriture à la fois légère et baroque, inspirée d’un Eden disparu qui renaîtrait sous nos yeux comme un ensemble de créations luxuriantes.

Hommage à la nature autrefois vénérée, la Collection Unique de Mathon Paris x Emeline Piot se situe au croisement de la peinture et de l’orfèvrerie, des mythologies anciennes et modernes. Elle se regarde comme une métaphore de la renaissance.

 

Un monde foisonnant

Ainsi, d’aériennes dentelles s’imbriquent avec des cercles et des courbes, les pierres tombent en cascade. Papillons arc-en-ciel et plumages resplendissants, forêts, ciels, océans sourdent des tracés d’Émeline.

Les dix créations qui composent la collection sont des allégories à la nature, à son opulence radieuse, vue sous le prisme de son interprétation par les Hommes et les mythologies. Lorsqu’elle crée, Émeline dessine librement et ce n’est qu’un fois les dessins terminés que se révèlent des formes et des symboles issus de son inconscient.

Une fois le sens de ceux-ci appréhendé, Émeline attribue un nom à ses créations, comme Ara, Ser, Anka, Nkùma… désignant oiseaux et félins imaginaires qui peuplent d’anciennes légendes, alors que Nyiama est une incantation à la force vitale, physique et spirituelle …

Ce sont des bijoux d’artiste. Des pierres aux couleurs intenses architecturent des fresques miniatures éclatantes. Diamants, émeraudes, spinelles, grenats, saphirs, tourmalines et une multitude d’autres gemmes brodent cette collection polysémique.

  « Je suis l’architecte, les artisans sont les magiciens » Émeline Piot

L’œuvre d’Émeline Piot, faite à main levée d’une multitude de traits venant constituer la forme, a nécessité une réappropriation des techniques d’antan par les artisans joailliers pour respecter la finesse et la délicatesse de la création. La vivacité des aplats de couleurs a conduit à repenser l’apport de la couleur en joaillerie par l’apposition de laque sur les repercés, en alternance avec le sertissage de gemmes. Fruit de deux années de travail et de création, la co-construction de cette Collection Unique s’est forgée dans l’écoute et le respect du travail de chacun, par la recherche commune de solutions techniques et avec une ambition esthétique partagée.

 

Bijoux dessinés au fil

Émeline Piot se définit comme coloriste plus que comme peintre. Formée au design d’objets et de mobilier puis à l’univers de la mode, elle s’éloigne rapidement, instinctivement, des codes imposés.  Elle appartient à cette famille d’artistes dont l’ascèse se situerait plutôt dans le processus d’élaboration que dans la forme. Dessinées avec un simple staedtler, ses créations sont comme un trait infini qu’elle déroule et prolonge sans s’arrêter. L’encre colonise tantôt le papier, tantôt le crâne d’un animal et en fait naître des légendes nouvelles. « Le vide n’existe pas » dit-elle pour expliquer ses œuvres foisonnantes d’images figuratives et de symboles inconscients.

Pour cette synesthète qui voit les couleurs là où il n’y en a pas, dans la musique, la poésie, les lettres et les chiffres, le noir et blanc permet de faire jaillir toutes les couleurs de l’imagination. Un univers luxuriant apparaît alors. C’est ainsi qu’elle a imaginé les bijoux pour la Maison Mathon, inspirés du monde végétal et animal qui construisent son identité.

 

Illuminer, enluminer

Émeline ne vient pas du monde de la joaillerie, ce qui lui donne un regard différent sur la parure. Observant les pierres, elle décèle la beauté magique qui va illuminer, enluminer et coloriser les dessins de bijoux qu’elle a extraits de son œuvre.

Sur chaque pièce, des dizaines, des centaines de pierres reproduisent la minutie extraordinaire du dessin. Prouesse d’atelier, génie de la précision, de l’interprétation pour restituer le sens, la beauté et l’émotion de chaque bijou.

Ras de cou ANQA

L’Anqa est un oiseau fabuleux dont la beauté est proche de la perfection. Mi-phœnix, mi-griffon, il symbolise l’ascension vers la Divinité. Le collier Anqa rend évoque la figure du phœnix dans son envol céleste vers le soleil. La structure légère comme une dentelle de ce plastron, orné de cascades de diamants et de pierres, est ponctuée de cercles évoquant le recommencement infini de la vie et la renaissance de la nature.

Bague ARA

Intelligent et perspicace, le perroquet Ara d’Amazonie est étroitement associé à la Nation du Jaguar, un peuple autochtone originaire des Étoiles. Plus qu’un bijou, la bague Ara se déploie sur la main comme une statuette totémique, sensuelle et mystérieuse. L’Ara porte sur le dos une superbe tourmaline Araçuai du Brésil taille poire dont le bleu néon s’harmonise avec le chaleureux plumage de la queue.

Boucles d’oreilles QUETZALCOATL

Sur ces boucles d’oreilles, deux caméléons venus d’un monde fantastique se font face comme s’ils dialoguaient. Leur corps se métamorphose doucement, prenant la couleur des feuillages ciselés sur lesquels ils sont posés. Plus de 740 pierres ornent ces étonnantes pièces.

Boucles d’oreilles EDEN

De cette boucle d’oreille arachnéenne d’où semblent s’échapper des frondaisons d’été, l’Eden se dessine, mystérieux. Côté lumière, des feuilles et une fleur recueillent un papillon insouciant. Côté ombre, deux serpents dissimulés envoûtent ce paradis perdu. La boucle d’oreille Eden se porte seule ou en asymétrie avec un motif de papillon léger. A ces bijoux empreints d’un sens profond, la douceur des teintes de pierres apporte une belle poésie.





Dans la mythologie bambara, la grue couronnée Nkuma est à l’origine de la parole et les Hommes l’ont apprise en l’imitant. Sur cette bague éloquente, deux papillons face à face enserrent un spinelle couleur de feu, resplendissant. Plus de 370 pierres composent ce bijou à mi-chemin entre sculpture et peinture et qui offre une perspective différente suivant l’angle de vision. Subjugué par la flamboyance du spinelle sur le dessus, le regard se laisse attendrir par la scène poétique sur le profil.

Pour amener à la vie les dix pièces de la Collection Unique, ce sont ces mêmes techniques traditionnelles qui ont été employées par les ateliers Mathon. Chaque pièce est unique, aucun moule ne permet de la reproduire à l’identique. La Maison est très attachée à son savoir-faire où chaque étape fait intervenir la main et la sensibilité de l’homme. Sans cela, l’interprétation des bijoux d’Émeline Piot aurait été impossible, tant elle exige expertise et imagination.

Boucle d’oreille GOR ORISH-NLA




La boucle d’oreille Gor Orish-Nla se porte seule. Selon une légende Mbuti au Congo, Gor, dieu du tonnerre éléphant et Orish-Nla, messager divin caméléon, convoquent les mortels. Riche de sens, cette légende cosmogonique s’exprime ici à travers un bijou aux allures de parure tribale. Son incroyable polyphonie de couleurs est un hommage aux gemmes dont la terre africaine est riche.

Pour amener à la vie les dix pièces de la Collection Unique, ce sont ces mêmes techniques traditionnelles qui ont été employées par les ateliers Mathon. Chaque pièce est unique, aucun moule ne permet de la reproduire à l’identique. La Maison est très attachée à son savoir-faire où chaque étape fait intervenir la main et la sensibilité de l’homme. Sans cela, l’interprétation des bijoux d’Émeline Piot aurait été impossible, tant elle exige expertise et imagination.

Mathon Paris depuis 1931

Découvrez l’univers d’Emeline Piot

Visuel de première page : Bague NKUMA

Article rédigé par Isabelle Hossenlopp – Octobre 2019 – Tous droits réservés

Les photos sont la propriété de la Mathon Paris. Toute reproduction de textes ou de photos est strictement interdite.


Précédent
Précédent

Cartier et Van Cleef & Arpels, deux regards sur le temps

Suivant
Suivant

François Garaude, une vision copernicienne du bijou