Haute joaillerie : Juin 2024 Chapitre II – L’art du mouvement

Le mouvement et les formes ont toujours été des sources foisonnantes d’inspiration. D’un côté, le bestiaire, l’expressivité des animaux, leur symbolique mais aussi les fleurs et la botanique en perpétuel changement, la beauté des éléments, signent depuis des siècles la poésie des joailliers. D’un autre côté, les formes, le mouvement et l’abstraction dans l’art et l’architecture irriguent sans cesse l’imagination joaillière.

 

La faune, la flore sont des sources d’inspirations éternelles en joaillerie. Les éléments da la nature se dessinent avec précision grâce aux multiples nuances des pierres. Dans la collection Nature Sauvage, Cartier remet en lumière un bestiaire avec des animaux de légende qui font déjà, pour beaucoup, partie de son histoire. Ils sont dissimulés dans les entrelacs de pierres et de diamants, dans un paysage de lacs, de cascades et de forêts.  Agile et souple, la panthère iconique de la Maison semble sortie d’un lac glacé pour descendre une banquise de glace (le collier a demandé près de 3 000 heures de travail). Quant à la panthère onirique, elle s’endort sur une boule de diamant facetté de plus de 19 carats, posée sur un collier d’émeraudes « melon-cut ». Il y a du jeu dans l’air, cache-cache joyeux où des créatures surgissent là où on ne les attend pas. Cartier brouille les pistes : les animaux s’affranchissent de leur milieu naturel pour investir des univers inédits. 

 De Beers, en première ligne pour s’offrir les plus beaux diamants de la terre, n’a pourtant pas choisi d’éblouir avec des caratages époustouflants mais de poursuivre le chemin de la collection Forces of Nature, dont la première partie était présentée en janvier. Le joaillier londonien exprime la beauté que lui inspirent la terre de l’Afrique australe et la faune qui l’habite. Les 8 bagues animaux de l’opus I reviennent ici avec leur parure assortie. Ainsi, le regard hypnotisant du léopard se révèle avec des diamants marquise vert-olive sertis dans du rhodium noir, comme soulignés de khôl. Les cornes du grand koudou sont des torsades de diamants entourant un diamant gris-vert limpide comme de l’eau. Le lion agite librement sa crinière de diamants et de billes d’or. Ailleurs, un diamant orange vif de plus de 2 carats, serti sur un anneau de diamants bruts et taillés, marie la simplicité de la pierre brute avec la rareté très précieuse d’un diamant de couleur.

Chez De Beers, le diamant non taillé se dévoile dans toutes les couleurs, même les plus inattendues, jaune, brun, vert, bleu, gris, orangé… une spécialité de la Maison initiée avec la collection Talisman, devenue emblématique.

Démarquez-vous

Le regard hypnotisant du léopard se révèle avec des diamants marquise vert-olive sertis dans du rhodium noir, comme soulignés de khôl

L’inspiration patrimoniale de Chaumet se tient dans une salle tout entière réservée aux pièces portant les signatures de style de la Maison. Dans une autre partie, les trois thèmes de la collection Chaumet en Scène viennent enrichir la créativité de la Maison : la musique, la danse et la magie, les deux derniers territoires étant nouveaux pour Chaumet. Des entrelacs de diamants et de saphirs, de diamants et de rubis, des formes torsadées, vrillées, créent des illusions d’optique sur les pièces qui restent parfaitement dans l’esprit de Chaumet avec des lignes raffinées, étirées, en mouvement. Grâce aux joailliers virtuoses de la Maison, le collier Harmony crée, par son asymétrie parfaitement ajustée, l’illusion de rubans dansants de diamants et de saphirs.

La seconde partie de la collection porte sur des pièces signature, invoquant les éléments de style chers à la Maison tels ceux de Joséphine avec son V effilé et sa taille diamant poire centrale ou le bleu myosotis caractéristique de Chaumet. Une belle façon de mettre en lumière de sublimes pierres telles qu’un diamant D FL IIA poire de 11,30 carats, un saphir de Ceylan poire de 16,29 carats ou encore un appairage parfait, sur des boucles d’oreilles, de deux émeraudes de Colombie taille coussin de 7,71 et 7,15 carats.

La collection pléthorique de Louis Vuitton ne compte pas moins de 220 pièces dévoilées en 13 thèmes. Avec Awakened Hands, Awakened Minds, Francesca Amfitheatrof, directrice artistique de la joaillerie et de l’horlogerie de la Maison rappelle que « au XIXe siècle, la France a connu des bouleversements extraordinaires. Paris est alors véritablement devenu le centre du monde. Le langage créatif de la collection Awakened Hands, Awakened Minds reflète parfaitement ce tournant majeur. La sophistication, la virtuosité et l’inventivité de l’époque ont été transposées en pièces de joaillerie exceptionnelles. » Le tissage, la passementerie, la ferronnerie et tous les artisanats d’art sont reproduits avec un talent exceptionnel, la matière devient corde, étoffe, rivet de malletier, architecture et les fleurs de monogramme semblent brodées sur des mosaïques de diamants.

La collection célèbre cette époque effervescente qui a vu naître, entre autres, la tour Eiffel. Dans la nouvelle campagne de Louis Vuitton, elle apparaît sur un pendentif, toute lacée d’or et sertie d’un rare diamant rose orangé de 56,23 carats, extrait d’une mine de Bornéo. Dans cette campagne sera également mis en avant le collier Séduction, le plus sophistiqué de la collection : sa réalisation a demandé 4 276 heures d’ouvrage et plus de 900 heures de développement !

Le diamant rose orangé de 56,23 carats de Louis Vuitton

Fondée en 1924 à Valenza, berceau de l’orfèvrerie italienne, Damiani a aujourd’hui tout juste 100 ans. La troisième génération de la famille est toujours à la tête de la Maison qui présentait dans sa boutique place Vendôme deux colliers composés d’un précieux Mimosa, emblématique de son style. Le premier, tout en diamant, ressemble à un nuage de neige auquel s’agrègent de minuscules fleurs de mimosa dans un emmaillement de 436 diamants, souple comme une étoffe. Le second, très haut en couleur, reprend l’idée d’une treille de mimosa fournie où près de 600 pierres, saphirs roses, rubis et diamants accueillent 9 grosses gouttes de corail. Ce collier couleur de flamme, rose-orangé, est sans conteste la vedette de cette célébration du centenaire de Damiani. Le chic italien absolu !

 Pasquale Bruni est un autre joaillier italien, installé en France depuis peu. Sa collection Heart to Earth évoque le lien spirituel fort qui unit l’esprit, le cœur et la Terre. La symbolique des pierres est forte. L’émeraude est une ode à la renaissance avec sa couleur de verdure, le rubis convoque le courage et la passion, le saphir est emblématique de l’immensité de l’horizon et des océans, de la spiritualité et de la foi en l’amour. Dans cette collection censée ouvrir nos chakras au monde, Pasquale Bruni décline son motif phare : une fleur de diamant à quatre pétales asymétriques en serti neige. Heart to Earth connecte chaque fleur avec une pierre de couleur. Sur les bracelets et les chokers, les fleurs en serti neige sont posées sur des rails de diamants bien alignés. Ce contraste crée un précieux ton sur ton de lumière au cœur d’une collection flamboyant de mille feux.

 

 Article publié dans le magazine Luxus + Juillet 2024

Photo de page d’accueil copyright Chaumet

Précédent
Précédent

iTraceiT : Comment se préparer aux sanctions du G7  contre les diamants russes ?

Suivant
Suivant

Haute joaillerie : Juin 2024 Chapitre I - Polyphonie des couleurs