AHKAH, des pampilles de lumière

Créée en 1997, la Maison japonaise AHKAH apporte à l’univers de la joaillerie une esthétique discrète, minimaliste, entre modernité et savoir-faire traditionnel nippon.

AHKAH signature 2024 Droits Réservés

Minimaliste et contemporaine

Portant fièrement la tradition japonaise de raffinement avec des collections légères et épurées, AHKAH présente sa nouvelle collection chandelier, sous la direction artistique de Katie Hillier. Sensuelle et lumineuse, chaque pièce reproduit les jeux d’ombre et de lumière d’un chandelier, l’éclat chaleureux de ses flammes oscillantes, le flamboiement de ses pampilles de cristal. De fines chaînes et des petits festons d’or et de diamants dansent sur le bijou, captant tous les rayons de lumière à chaque mouvement de celle qui le porte. Par la force de son originalité, la nouvelle collection fait partie des signatures de la Maison.

 

Faire vibrer la lumière

Choker chandelier baguette grand Droits Réservés

Les créations chandelier sont légères mais leur style est affirmé. Leurs montures en fines barrettes d’or se positionnent de biais sur la peau, formant un déséquilibre très harmonieux. Elles retiennent des chaînes légères et souples dont l’oscillation fait danser la lumière. Alternant diamants taille brillant et taille baguette sertis en asymétrie, les chaînes dessinent des traits de lumière quelque peu irréguliers. Cette composition créative, où rien n’est régulier ni figé, évoque la culture et l’artisanat japonais.  

La pièce maîtresse de la collection est le chocker chandelier baguette grand. Un mince ruban d’or embrasse le cou, ouvert sur le devant. Posées de façon asymétrique à droite et à gauche du collier, des lignes souples de brillants, parfois ponctuées d’une taille baguette, semblent s’écouler de ce ruban et resplendissent comme des gouttes de soleil. Véritable parure, ce bijou donne à la femme une allure et une silhouette très sophistiquée.

 

Le savoir-faire minutieux de la tradition japonaise

Collier chandelier sway, collier chandelier sway petit Droits Réservés

Le travail des ateliers de joaillerie révèle une tradition de savoir-faire et un soin méticuleux apporté au façonnage de la matière comme au choix des pierres. Le poli miroir patiemment réalisé fait glisser la lumière sur l’or. Un travail d’emmaillement minutieux est nécessaire pour assembler les chaînettes. Les diamants dont elles sont parées sont sertis au cœur de quatre minuscules grains d’or qui en décuplent le rayonnement. Les pièces sont étudiées pour tenir en équilibre parfait sur la peau et les fermoirs, très discrets, se fondent dans la structure du bijou.  Quant aux diamants, de qualité VS+, ils sont choisis parmi les plus purs. D’habitude réservée à la haute joaillerie, la qualité VS+ apporte un éclat incomparable.

La collection chandelier ravive et célèbre la signature de AHKAH, celle d’une joaillerie à la fois minimaliste, audacieuse et vibrante de lumière.


A découvrir à Paris au Bon Marché Rive Gauche et au Printemps Haussmann.

Contenu éditorial pour Madame Figaro - paru le 8 octobre 2024

Précédent
Précédent

Ethique et responsabilité : l’impact vertueux des diamants

Suivant
Suivant

iTraceiT : Comment se préparer aux sanctions du G7  contre les diamants russes ?