À la découverte des Pièces Secrètes de Versailles avec Dior Joaillerie

Victoire de Castellane nous attire dans les Pièces Secrètes du château de Versailles

Victoire de Castellane, la directrice artistique de la joaillerie Dior, a déjà par deux fois exploré le château de Versailles dans des collections de joaillerie colorées, originales et réussies. Après Versailles et son architecture, où la créatrice a minutieusement observé et reproduit les détails de ses décors, ses meubles, ses boiseries, ses chandeliers, les parures des femmes pour ensuite s’intéresser à Versailles côté jardin, époustouflant de couleurs, Victoire de Castellane nous attire dans les Pièces Secrètes du château.

Elle revient vers un thème qui lui est cher et qu’elle avait décliné il y a quelques années, la vanité. On la retrouve ici sous forme de minuscules têtes de mort gravées dans l’or ou la pierre, telle celles-ci, sculptées dans des pierres de lune, qui leur donnent l’aspect mystérieux, évanescent et un peu inquiétant d’un hologramme.

Boucles d’oreilles Vanité Pierre de Lune or blanc, diamants, pierres de lune, saphirs et saphirs roses

Bague Cachette Diamant or jaune, diamants, diamants jaune, saphirs roses et laque

Le thème à la fois festif et original de cette collection insolite, ce sont les passages dérobés, les boudoirs cachés, les couloirs secrets de Versailles. Ils nous sont contés à travers une collection signée du XVIIIème siècle, monture épaisse et très travaillée, bagues à secrets, pierres aux couleurs denses taillées à l’ancienne, pointe en haut pour la plupart d’entre elles.

Bague Cachette Tiroir Diamant, or rose et diamants

Toute une mécanique du bijou se met en place : sur une bague, une indigolite soyeuse coulisse et dévoile une tête de mort gravée, sur une autre, une opale pivote et révèle une couronne gravée et rayonnante comme un soleil, sur une autre encore, un petit tiroir miniature s’ouvre sur le doigt. Il rappelle ces cassettes secrètement gardées qui contenaient les lettres des amants passionnés.

On ne parle plus de bijoux mais d’histoires, de contes et de légendes fantasmées, les femmes qui porteront ces pièces ne le feront pas par hasard. Une créativité folle signe cette nouvelle collection de Dior Joaillerie, mais c’est bien à cela que Victoire de Castellane nous a toujours habitués.

Découvrez la vidéo de Loïc Prigent parue en février 2020, où Victoire de Castellane livre le récit inédit de toutes ses collections

Bague de page d’accueil : Bague Cachette Rubellite or rose, or jaune, diamants et rubellite

Isabelle Hossenlopp – Février 2018

Les photos sont la propriété des marques. Toute reproduction de photos et textes est interdite

Précédent
Précédent

René Talmon L’Armée, dans l’antre du feu

Suivant
Suivant

La Haute Joaillerie inspirée par les fées