Un pas vers l’exclusivité

Portrait de la créatrice de joaillerie Cris Porto

Est-ce parce qu’elle vient de la région de Minas Gerais au Brésil, réputée pour ses pierres extraordinaires ? Parce qu’elle a étudié l’art et les cultures indigènes d’Amérique du Sud ? Ou tout simplement parce qu’elle a une sensibilité exceptionnelle ? Quelle que soit la réponse, Cris Porto nous interpelle par la diversité de son talent.

Ses créations sont un mélange de pierres aux couleurs vives ou pastel et presque transparentes, de pierres opulentes entourées d’une légère dentelle de diamants, de formes étirées comme de longues gouttes ou au contraire, très structurées… Cette virtuosité des formes, Cris Porto la doit à sa formation d’orfèvre suivie pendant 6 ans et qui lui permet de faire danser l’or sous ses doigts prodigieusement doués.

Boucles d’oreilles Lempicka en or blanc, aigues-marines et diamants

 Saisir l’instant

Parmi les intuitions créatives de Cris Porto, on retrouve son pays, la nature, l’art, une conversation entre amis, la grâce d’une chorégraphie ou encore l’orient nacré d’une perle…

Après une soirée où elle entend ses amis parler des algues de Floride, elle crée la collection Seaweed qui grave dans l’or la plante fluide et longiligne. Une autre fois, c’est le souvenir d’un ballet qui inspire une chorégraphie joaillière. Dompter l’or en joaillerie est d’une incroyable complexité, en particulier pour simuler la grâce de la danse.

Bague Béjart en or satiné et diamants. A gauche, perle baroque sertie sur or

La bague Béjart, ample fleur en volutes d’or satiné, s’élève sur le doigt comme le saut d’un danseur. Avec leurs énormes perles de Tahiti, les boucles d’oreilles La Danse froufroutent, à l’image de la robe d’une danseuse de flamenco. Autre bijou qui stimule notre imaginaire, la bague Callas figure la longue et sinueuse tige d’un arum. Son cœur est serti d’une précieuse tourmaline Paraíba, rare trésor de la région de Minas Gerais.   


La géographie des pierres

Pendants d’oreilles Sève en or blanc, émeraudes du Brésil et diamants

Cris Porto est originaire de Minas Gerais. Cette région du Brésil est une véritable géographie des pierres qui nourrit son imaginaire tant elle est riche en gemmes de couleurs, parmi les plus belles du monde. La créatrice pianote sur l’immense registre de ce qu’offre la nature, généreuse et abondante. Le choix des teintes et des matières, pierres précieuses, pierres fines lumineuses ou pierres dures à l’aspect mat, est infini.

Dans ses collections, l’œil est aimanté par l’intensité des couleurs des longs pendants d’oreilles Sève, très fluides, sertis d’énormes gouttes d’émeraudes dont le « vert intense respire la fraîcheur des feuilles et des plantes », d’après Cris Porto, des aigues-marines et des morganites aux couleurs d’aurore, des longues opales bleu nuit ovales, des coraux diamantés, des chrysocolles ou de l’ivoire de mammouth sculpté...

Parure Valentine en or blanc, tourmalines vertes et rouges, diamants

Faire contraster les couleurs devient un jeu. Deux collections illustrent cette talentueuse dualité. D’un côté, la parure Valentine scande ses couleurs fortes avec des duos de tourmalines rouges et vert vif. De l’autre, Candy aligne ses gros cabochons pastel aux allures de bonbons.

Bracelet Candy en or blanc, Cristal de Roche, Quartz Rose, Saphirs Roses, Verts et Lavande, Améthystes Lavande, Prasiolites, Topaze Bleues, Aigues-marines et diamants

Une artiste polyglotte

 « La joaillerie m’apporte de grandes émotions. »

Cris Porto est une artiste polyglotte. Au-delà du mouvement qu’elle reproduit avec sensualité et des pierres qu’elle choisit avec passion, elle sait travailler l’infiniment petit. Son travail d’émaillage et de serti est alors extrêmement minutieux. Certains bijoux s’apparentent à des micro peintures, comme ceux qu’elle a créés d’après les tableaux du peintre Gustavo Rosa. Ce sont d’impressionnantes reproductions en miniature d’animaux, de fleurs ou d’un buste de femme où éclatent les couleurs vives !

Dès lors, on ne s’étonne plus de tous les trophées qu’elle a reçus, récompensant toute la palette de son talent.

Au fil du temps, elle a remporté l’International Pearl Design Contest, prestigieux prix japonais, le Design Forum De Beers en 1992 et en 1997 et elle figure dans la liste des 100 meilleurs créateurs de bijoux des Amériques créé par De Beers. Enfin, elle a eu le privilège d’exposer ses créations à Paris, à Tokyo et trois fois sur le salon suisse BaselWorld.

Cris Porto est présente en France, dans une boutique installée au Ritz depuis le printemps 2023. Sur l’une des plus belles places du monde, elle est venue rejoindre le cocon parisien des créateurs de joaillerie les plus talentueux.

Hôtel Ritz

15, place Vendôme - Paris

Les photos sont la propriété de Cris Porto. Toute reproduction de texte ou de photo est interdite

Précédent
Précédent

Laï Weï à Cannes, tapis rouge pour la haute joaillerie chinoise

Suivant
Suivant

Le prochain storyteller de la marque est-il le client ?