Luz Camino, une joaillière naturaliste d’exception

Broche papillon Daddy’s Butterfly, diamant poire, diamant blancs, diamants noirs, améthystes

Dans l’un de mes articles parus dans le magazine L’OFFICIEL Horlogerie & Bijouterie, je révélais mon coup de cœur pour Luz Camino, très belle créatrice espagnole qui mêle aux pierres et métaux les plus précieux des matériaux simples comme la résine, émail, porcelaine, cristal soufflé, des pierres peu utilisées en joaillerie telles que le bismuth ou la vanadinite, ou encore le titanium qu’elle texture et grave, etc.

Ses créations ont une précision presque scientifique, elles démontrent une observation aigüe de la nature en mouvement, imparfaite, fragile. Luz Camino reproduit, avec un merveilleux talent, dans toute sa beauté mais aussi dans toute ses imperfections cette nature à la fois si belle et si fugace,

Pour mieux obtenir cet effet de fragilité translucide et délicate propre aux feuilles et aux pétales, Luz Camino utilise entre autres la technique du plique-à-jour qui s’apparente à celle du vitrail. L’émail est posé en suspension, sans fond. Cette technique très complexe, employée autrefois par Lalique, aujourd’hui par Van Cleef & Arpels pour son gracieux bestiaire de papillons et de libellules, donne aux bijoux une légèreté et une élégance inégalables.

Fleurs solitaires ou bouquets colorés, tiges, feuilles, lianes, fruits, animaux et autres éléments naturels, mais aussi inspirations plus fantasques comme des bulles de savon, des copeaux de taille-crayons et même une mini cape de torero signent ses insolites créations.

 

De juin à septembre 2023, pour fêter ses 50 ans d’activité, Luz Camino a exposé une sélection de ses bijoux à l’Hispanic Society Museum de NY*. Parmi eux figurait la broche papillon Daddy’s Butterfly sertie d’un diamant poire sur des ailes en améthystes nervurées aux nuances discrètes.

Les plus grands musées du monde reconnaissent son talent et abritent aujourd’hui certaines de ses pièces. Dans la liste, qui reste ouverte, on trouve le Victoria & Albert Museum à Londres, le Musée des Arts Décoratifs à Paris, le Museum of Arts and Design à NY et maintenant l’Hispanic Society Museum de NY.

 

*Exposition « Jewels in a Gem » célébrant les 50 ans de l’activité de Luz Camino - juin à septembre 2023



Précédent
Précédent

Le prochain storyteller de la marque est-il le client ?

Suivant
Suivant

L’Âge d’Or de Chaumet ou la révolution joaillière