Volnay, une aura de légende

Il existe des parfums qui ont une aura de légende, qui sont nés de la magie d’une étincelle, d’une rencontre et d’une passion pour la beauté. Il existe des parfums qui ne ressemblent à aucun autre, ne suivent pas les modes parce qu’ils les créent, ou les transcendent. Les parfums Volnay sont de ceux-là.

Il existe des parfums qui ont une aura de légende, qui sont nés de la magie d’une étincelle, d’une rencontre et d’une passion pour la beauté. Il existe des parfums qui ne ressemblent à aucun autre, ne suivent pas les modes parce qu’ils les créent, ou les transcendent. Ils sont authentiques, parce qu’ils n’utilisent que des matières naturelles et nobles et qu’ils puisent leur existence dans un passé réel et lointain. Ce sont des parfums aux effluves indéfinissables, fruits d’une délicieuse alchimie, qui éclatent de fraîcheur mais susurrent un sillage profond, intime, enveloppant.
Les parfums Volnay sont de ceux-là.

10390896_1058784380814430_3093772405715737866_n[2]

Une femme d’exception, une passion des parfums

La société des parfums Volnay a été créée en 1919 par Germaine Madeline Duval, frondeuse aventurière, première femme à survoler les Andes en tant que passagère. Amoureuse des voyages, c’est en traversant l’Atlantique qu’elle jouera son destin. Sur un paquebot qui l’emmène vers New York, elle rencontre celui qui deviendra son deuxième mari, René Duval. Il travaille alors pour René Coty, elle est mannequin chez Lanvin. De cette rencontre naît une belle histoire d’amour : la société des parfums Volnay. Ces deux amoureux sont épris d’élégance et de raffinement avec un sens aigu de l’excellence, du prestige, de la rareté allié à un grand sens du marketing. « Un grand parfum se reconnaît par un choc olfactif et esthétique, comme une œuvre d’art qui traverse les époques » affirme Germaine Madeline Duval, et elle a vu juste. Cette jolie femme de tête au caractère bien trempé, inspirée par la révolution de l’Art Déco qui transforma la vie artistique, la mode et l’architecture de l’époque, allait se révéler une véritable femme d’affaire.

L’inspiration Art Nouveau, la nature ronde, belle et généreuse

Art Nouveau, années vingt, années privilégiées des femmes qui se libèrent enfin de leurs vêtements trop ajustés, de leurs chapeaux encombrants, coupent leurs cheveux court, osent les nouveaux parfums qui capturent l’essence de leur temps. Leur temps, c’est celui des Caron, Chanel, Guerlain qui, pour échapper à l’ennui des parfums soliflores, créent des fragrances composées de matières naturelles et végétales multiples, de fleurs, de plantes, d’odeurs de bois, de terre et de pluie mêlées à la vanille, au musc ou à l’ambre, pour un résultat inconnu, indéfinissable, envoûtant.
Les parfums Volnay naissent à cette époque de rupture et de renouveau qui s’exprime dans tous les domaines artistiques et dans une nouvelle façon de vivre. Avec ses quarante fragrances, Volnay fait partie de ce tournant du siècle.
Et comme les plus grands parfumeurs, Germaine Madeline Duval fait appel aux célèbres cristalliers, tels que Lalique, pour créer ses flacons. Elle tient à en faire des objets d’exception extrêmement raffinés, plus précieux encore que le jus qu’ils contiennent. Comme le souligne une publicité américaine de 1922 : « La plupart des flacons Volnay ont été créés par le célèbre artiste René Lalique. Chacun d’entre eux est un réel objet d’art ».

volnay3

Épaules basses et tête haute, flacons et bouchons des années vingt reprennent les formes rondes et douces typiques du début de l’Art Déco, les motifs en creux ou en relief, les arabesques, les volutes, les enlacements de plantes et de fleurs, les tresses de lianes et de lierre. Dans cet engouement pour le végétal, c’est la ronce qui sculpte les flacons Volnay.
Très vite, le parfumeur rayonne sous toutes les latitudes où les belles élégantes tiennent salon, rêvent de chic français, et attendent les nouveautés avec impatience, à Londres, Bruxelles et Milan, mais aussi à Buenos Aires, Sydney, Melbourne, Montréal, et New York où la presse rend à Volnay ce sublime hommage « The most luxurious parfum in Paris in the most beautiful flacon in the world ».

L’Héritage d’une Maison

Sans le savoir, Germaine Madeline Duval sera la fondatrice d’une dynastie de passionnés de parfums. Ce sont aujourd’hui ses arrière-petits-enfants, Muriel et Olivier Madeline, propriétaires de la société de parfums familiale jusqu’en 2012, qui font revivre les parfums Volnay, réinterprètent les essences d’origine précieusement conservées à l’Osmothèque de Versailles et leur insufflent une modernité sans trahir leur caractère d’origine.
Plongés avec passion dans cette belle aventure, Olivier, professionnel du parfum, connaît ses accords olfactifs sur le bout des doigts, et Muriel apporte le raffinement et l’élégance de la femme férue d’art. Avec leur Nez, Amélie Bourgeois, ils ont su rester fidèles à la fragrance d’origine tout en la modernisant et en la déclinant en cinq accords qui s’adressent à la femme moderne et raffinée qui donne de la profondeur à sa vie et à ses choix.

Parfums de sillage et renaissance du raffinement

Les cinq fragrances des parfums Volnay ont conservé leur note dominante d’origine que Germaine Duval avait baptisée d’un simple nombre : la base 4092 poudrée, rose, vanille et giroflée : Œillet, Mandarine, Santal, Vétiver, Vanille, Iralia, base Opopanax. La base 4092 est un précieux signe de reconnaissance et de personnalité, l’affirmation d’une identité unique.

volnay7

Perlerette, Brume d’Hiver, Etoile d’Or, Objet Céleste et Yapana

Tous – à l’exception d’Objet Céleste – sont les noms d’origine. Ils ont le charme romantique de l’époque Art Nouveau, ils évoquent avec d’élégantes métaphores la nature, le ciel et la terre, la lumière ou l’ombre brumeuse, la perle et sa précieuse robe crème. Ils offrent un éventail olfactif destiné à séduire les hommes comme les femmes car leur mixité est fortement affirmée.
Les eaux fraîches et fougueuses ont la pétulance des fontaines jaillissantes, et se mêlent de notes ambrées ou boisées dans un sillage plus chaleureux. Volnay ressuscite avec une belle modernité les effluves de notes poudrées et vanillées à base de rose et de giroflée, très utilisées dans les années vingt et disparues aujourd’hui, arômes et alliances subtiles et rares.

Perlerette est un poudré floral

Perlerette est un parfum historique pour la maison Volnay. A l’origine, son flacon était une grosse perle de couleur crème nacrée, d’où son nom. Accroche-cœur délicatement osé, précieux et raffiné à la double personnalité. Ses volutes romantiques et aériennes de fleurs fraîches s’épandent en un délicat sillage de poudres de rose et d’iris qui lui donne un côté soyeux, raffiné, précieux. Perlerette n’est pas un parfum, c’est une manière d’être.

Note de tête : Bergamote adoucie et un côté poudré
Sillage : Œillet moderne, Fleur d’oranger tendre, Jasmin tendre, Rose moderne, Lilas, Baies rose, Base Iralia
, Iris, Ambrette, Vanille, Violette, Musc Poudré, Base 4092

Etoile d’Or est un Chypre Oriental

Sophistication d’un autre temps, un encrage enivrant, lumineux et rassurant. Des accords joueurs et malicieux qui, au-delà des notes singulières de bergamote et de lavande, captent les sens par le côté sensuel et charnel de l’oriental épicé.

Note de tête : Bergamote d’Italie, Lavande Pays
Sillage : Jasmin d’Egypte, Rose turque absolu, Benjoin de Siam, Fève tonka, Mousse de chêne, Note daim, Musc poudré, Base 4092

Yapana est un oriental cuir

Odyssée aux notes mystérieuses et envoûtantes, une étreinte magique et sensuelle. Une entrée fougueuse, ambrée, musquée, dont la flamboyance est domptée par les notes chaleureuses d’un accord oriental d’agrumes et de vanille.

Note de tête : Bergamote d’Italie, Baies rose, Pamplemousse, Bigarade
Sillage : Ylang, Rose, Elémi, Hélional, Benjoin Siam, Labdanum, Patchouli d’Indonésie, Son de riz, Iris, Vanille noire, Vanille verte, Accord musqué, Bois ambré, Base 4092

Objet Céleste est un chypre floral

Une nuit à Paris, la lune, éclatante, lumineuse, scintille dans un feu d’artifice gourmand. Une pluie de pétales frais, de senteurs rosées et orangées sont enveloppées et subjuguées par des accords affirmés d’amade, de bois et de musc poudré.

Note de tête : Bergamote d’Italie, Sauge sclarée, Pamplemousse
Sillage : Jasmin Frais, Pivoine, Amande, Bois précieux, Patchouli d’Indonésie, Benjoin de Siam, Musc poudré, Base 4092

Brume d’Hiver est un boisé épicé

Joliment versatile, moderne et frais, charnel et élégant tel un dandy dont on devient addict. La timidité fraîche des premières notes monte en puissance et se love dans le sillage rassurant et chaleureux d’un bois chaud, légèrement épicé. Comme l’hiver nous incite à nous lover au coin du feu.

Note de tête : Bergamote d’Italie, Elémi, Genièvre baies
Sillage : Jasmin tendre, Rose bulgare, Rose moderne, Bois de Oud, Encens, Violette, Héliotrope, Musc poudré, Vétiver de Haïti, Labdanum d’Espagne, Bois de palissandre, Cypriol, Base 4092

volnay5

Art Déco et Renouveau. La Ronce, Arabesque Puissante et Protectrice

Le flacon des parfums Volnay d‘aujourd’hui s’inspire de l’Art Déco, et renouvelle ses codes stylistiques. Sa forme de lentille ronde et plate légèrement convexe offre une sensation de plénitude et de douceur au toucher. De face, les bords du flacon font apparaître comme des ondes de verre qui se déploient et se propagent, donnant une impression d’épaisseur cossue.
La face avant est sculptée, réminiscence des années vingt où les coffrets à parfum et boîtes à poudre devaient orner les salles de bains comme de petits objets d’art. Le motif de ronce, repris de celui qui ornait certains parfums Volnay d’origine, est devenu emblématique de la marque.

Ces tiges d’arabesques entrelacées, indestructibles, toujours renaissantes, sont aussi de puissantes protectrices. Elles sont vigoureuses et exubérantes. Mais elles sont aussi symbole de fertilité, elles produisent un fruit, la mûre, et des fleurs blanches. Elles attirent ceux qui connaissent leur tempérament ombrageux et sauvage. Elles ont du caractère, du piquant, elles inspirent la force et le mystère, et sont en quelque sorte invincibles.
En reprenant le thème de la ronce jusque dans le tracé du nom Volnay, l’héritier de Germaine Madeline Duval a-t-il pensé à celles qui porteraient ses parfums, femmes de caractère et de personnalité dont on ne devine pas aisément les faces cachées ?
Le lourd bouchon en Zamac anthracite se referme d’un claquement sonore et élégant, et reprend la forme ronde du flacon. Un cordonnet de soie s’y attache, de couleur différente selon les fragrances, et retient une petite plaque en métal où est gravé le nom du parfum. La ronce encore : la pompe du flacon est cachée au sein d’une épine qui puise le jus.
Les étuis sont des écrins. Ils se gardent et se transforment en coffrets. De couleur blanche et grise, ils reprennent avec subtilité, comme en ton sur ton, le motif de la ronce, et sur le côté, les couleurs des cordonnets de soie les personnalisant.

Luxe, héritage et perfection

Flacon de verre sculpté, métal, soie, coffret luxueux, couleurs délicates, tous les détails ont été minutieusement pensés pour rendre à Volnay l’aura du parfumeur français, parisien et raffiné qu’il fut dans les années vingt. Parfumeur attentif, l’héritier de Germaine Madeline Duval s’est attaché à garder les noms des fragrances et leur identité olfactive originelle, comme une partition dont on aurait gardé les notes et changé l’instrumentation.
Encore une preuve que Volnay s’inscrit dans le monde du luxe et de la tradition, et non dans la mode et l’éphémère. Riches de nombreuses matières naturelles et nobles, parfois rares, les parfums Volnay sont une parure, un atour, conçus pour évoluer délicieusement tout au long de la journée, traverser les heures en vivant et en changeant, pour sublimer le soir et accueillir la nuit. Dans un sillage persistant et fidèle.

Isabelle Hossenlopp  pour la Maison Volnay

Crédits photos : tous droits réservés