L’homme s’exprime en phrases ramassées et en longs silences, comme s’il travaillait des effets d’ombre et de lumière sur ses paroles. L’homme, c’est Robert Wilson, l’artiste des demi-jours et des clairs obscurs au théâtre que Van Cleef & Arpels a choisi pour venir parler de sa nouvelle collection de joaillerie L’Arche de Noé.
Les animaux tels qu’ils sont
Et quel choix judicieux de la part de Van Cleef & Arpels ! Robert Wilson a tout saisi de l’animal. « Avez-vous déjà observé un chien s’approcher d’un oiseau ? » demande-t-il plusieurs fois. On dirait que c’est lui qui a dessiné, lui qui a tenu le crayon, lui qui a suggéré les formes lascives ou tendues des animaux du bestiaire L’Arche de Noé. Mais non, il n’en a fait que la mise en scène, à la fois ample et majestueuse, silencieuse et secrète, un peu inquiétante parfois. Une mise en scène qui procure cette sensation un peu frissonnante que l’on pourrait avoir en allant à la rencontre des animaux, sur leur territoire, là où l’homme est un étranger.
Van Cleef & Arpels nous transporte dans l’expression d’un nouveau monde joaillier, à la fois parfaitement sur les traces de son ADN – la légèreté, la nature poétique, les animaux « sans griffes » – tout en introduisant une nouvelle façon de regarder l’univers animalier, tel qu’il est et non plus seulement bienveillant et généreux.
La très belle collection d’une soixantaine de clips animaux, plus quelques légendaires solitaires comme le Phoenix, la Licorne et Pégase, nous émerveillent par la beauté des couleurs des pierres, la finesse de la réalisation et l’observation précise des animaux réels si bien restituée par les Mains d’Or TM de la Maison. Les Mains d’Or TM, ce sont les artisans chevronnés de Van Cleef & Arpels, ceux qui font sa réputation magnifique. Ils ne reçoivent ce titre qu’après « environ 15 ans passés dans nos ateliers » d’après une historienne spécialement mandatée pour présenter l’exposition.
Le résultat est sublime : fines ailes sculptées dans une pierre devenue souple, plumages effilés, onyx et bois sombre sertis de pierres couleur de feu, corps d’opale ou de nacre dorée, éventails de lames de turquoise et de lapis-lazuli, mouvement gracieux des cous et des corps,… on pourrait citer sans fin tous les détails qui font la beauté, la force et la vie de la très belle collection de clips L’Arche de Noé.
Certains animaux semblent pris sur le vif, saisis par la surprise, attentifs non seulement par le regard mais de tout leur corps soudain en arrêt. Et c’est bien cela, la nouveauté dans l’approche animalière de Van Cleef & Arpels. « Avez-vous déjà observé un chien s’approcher d’un oiseau ? » demande Robert Wilson. Cette impression qui émane du nouveau bestiaire de clips joailliers est une façon nouvelle de sculpter les animaux et de nous émouvoir.
La collection L’Arche de Noé dépasse la reproduction (sublime sur le plan artistique, certes) de l’animal qui a toujours guidé le storytelling joaillier de Van Cleef & Arpels dans un parcours imaginaire. Depuis 1910, le thème animalier a été au cœur des créations de la Maison. Colibris, inséparables, oiseaux de paradis, papillons, libellules… ont constitué le bestiaire enchanté du joaillier. Quelques années plus tard s’ ajouta un brin de fantaisie avec le Chat malicieux ou le Lion ébouriffé, reflets d’une époque où la joaillerie se fit plus ludique et plus facile à porter au quotidien. Le bestiaire s’est enrichi au fil des années d’animaux plus exotiques dont le style et la réalisation a toujours traduit les modes, les tendances ou l’arrivée d’une nouvelle clientèle.
Aujourd’hui, en peignant un univers animalier dans ses postures câlines, joueuses, espiègles, sauvages, Van Cleef & Arpels va bien au-delà du bijou et donne vie au métal et aux pierres.
Exposition de la collection L’Arche de Noé à l’hôtel d’Evreux du 3 au 26 septembre 2016
19, place Vendôme
75001 Paris
En parallèle, poursuivez votre voyage à l’intérieur de l’univers animalier de Van Cleef & Arpels en visitant l’exposition de 70 pièces historiques de 1920 à nos jours, de mi-septembre à mi-novembre 2016 :
Boutique Van Cleef & Arpels
22, place Vendôme
75001 Paris
Ecole Van Cleef & Arpels
Le 15 septembre prochain à 20 heures aura lieu une conférence « Animaux Précieux : le Bestiaire Joaillier« , animée par les experts Evelyne Possémé et Gislain Aucremanne. Dans une ambiance sympathique et de partage, c’est une belle occasion de pouvoir écouter des spécialistes et discuter avec eux.
L’Ecole Van Cleef & Arpels est ouverte à tous les publics intéressés par la joaillerie.
Biennale des Antiquaires Septembre 2016
La galerie Alain Pautot expose de nombreux bijoux Van Cleef & Arpels vintage. Parmi ceux-ci, certaines pièces rares du bestiaire telles ces médailles réalisées pour les fêtes de Persepolis en Iran en 1971.
Photo de couverture : Clip Biche et Cerf, onyx et bois d’amourette, saphirs jaunes et de grenats spessartites et diamants
Isabelle Hossenlopp
Photos © Van Cleef & Arpels
Toute reproduction des textes et photos interdite