Une légende d’amour inspire la haute joaillerie

La marque de haute joaillerie K&IRÈNE a été lancée à Shanghaï en septembre dernier. Ses collections inspirées par la paix et l’harmonie apportent une spiritualité et une poésie inédites.

Une nouvelle marque de haute joaillerie est née. Lancée à Shanghaï en septembre 2019 avec le faste qui convient aux cérémonies chinoises, K&IRÈNE apporte un souffle de spiritualité et de poésie inhabituel dans un univers joaillier très codifié. Sous la direction du Français Cyrille Conrad, les collections ont été conçues autour d’une légende d’amour qui se transmet oralement depuis le XVème siècle en Chine.
Est-ce la chance d’être née en Chine, pays aux mille légendes, qui donne à K&IRÈNE tant de singularité ? L’histoire mérite d’être contée.

Collection LEGENDES _ Parure Envol or blanc et diamants

Collection LEGENDES  parure Envol or blanc et diamants. Les pièces de la parure sont une dentelle de diamants, à la fois très graphique et aérienne. Le Haïmafong prend son envol.

Sur la Route de la Soie
En 1413, Kou Loan, un jeune prince de la cour de Yongli, s’embarque pour un long voyage vers l’Ouest sur les traces de Marco Polo puis s’aventure jusqu’en France. Arrivé à Paris, sa vie prend un tournant inattendu lorsqu’il rencontre Irène, la fille d’un orfèvre du roi. Cette jeune inconnue au courage admirable l’entraîne dans une action héroïque : soigner et sauver des enfants menacés par une épidémie. Quitter le pays et évacuer ces enfants par bateau prend la tournure d’un voyage périlleux, dans un pays alors accablé par la guerre de 100 ans. L’ardeur, l’abnégation et la générosité que les deux jeunes gens devront déployer au cours de cet incroyable périple deviendront une véritable légende et feront naître entre eux une belle histoire d’amour.

La marque de haute joaillerie K&IRÈNE ( K est l’initiale du jeune homme Kou Loan) rend hommage à ce récit.

« Construire un pont entre ce que la France et la Chine pouvaient avoir de beauté et de poésie »

 

Collection DECLARATION Collier Serment or blanc et diamants

Collection DECLARATION Collier Serment or blanc et diamants. Le chiffre 9 indéfiniment entrelacé, comme une promesse éternelle.

Un pont entre l’Orient et l’Occident

K&IRÈNE a été fondée par deux Français, Annick DE BENTZMANN, Directrice Générale et Cyrille CONRAD, Directeur Artistique ainsi qu’une Chinoise de Hong Kong, QIN Yan, qui en est la Présidente. Pour eux, il est apparu d’emblée essentiel de marier les cultures chinoises et françaises et de construire un pont entre ce que chacune pouvait avoir de beauté et de poésie : le souffle, la puissance et la beauté contenues dans la nature, l’harmonie, la symbolique très riche côté chinois, l’art de vivre, l’élégance, le charme romantique et le raffinement des traditions royales côté français.

Interview de Cyrille Conrad, Directeur Artistique de K&IRÈNE

Cyrille Conrad s’exprime sur son parcours de créateur pendant les deux années intenses où il a imaginé et réalisé les six collections de K&IRÈNE.
Ancien de l’Ecole Boulle et des Beaux-Arts, deux écoles d’art prestigieuses à Paris, Cyrille Conrad a souvent prêté son talent à de grands joailliers et travaillé pour les plus belles Maisons du monde.

COLLECTION CONFIDENTIELLE bague soie Drapée or blanc, saphirs et diamants.

COLLECTION CONFIDENTIELLE bague Soie Drapée or blanc, saphirs et diamants

« Les grands héritages artistiques  sont des vecteurs de communication entre les Hommes et les civilisations. »

Quelles sont les principales inspirations des collections ?
Les inspirations se relient toutes entre elles, il s’agit de raconter à travers le design et le choix des pierres l’histoire de Kou Loan et Irène, dont la vie a été guidée par la recherche de la beauté, de la paix et de l’harmonie. Toutes nos collections en sont une interprétation. La beauté de la nature est symbolisée par les mers et les océans qui nous offrent tant de formes différentes parce que l’eau est vivante. En haute joaillerie, cela crée une inspiration formidable. Il y a aussi l’architecture, celle du château de Versailles, de Santa Maria del Fiore, ainsi que l’Art déco, l’Art nouveau qui ont inspiré des formes, parfois là où on ne les attend pas. Nous avons voulu évoquer les grands héritages artistiques connus dans le monde entier, qui sont aussi vecteurs de communication entre les Hommes et les civilisations. La couronne d’Irène, très symbolique de la paix – Irène est la déesse de la paix dans la mythologie grecque – se décline aussi en bijoux. Les attributs royaux, une autre source d’inspiration, rappellent que les rois ont légué des trésors artistiques en tant que mécènes des arts et de l’artisanat et qu’ils ont contribué à leur rayonnement mondial. Nous avons aussi décliné et stylisé le chiffre 9, important symbole de bonheur dans la culture asiatique. Et le bonheur, c’est aussi être heureux soi-même, ce qui est indispensable pour rayonner autour de soi et une belle manière d’apporter du réconfort et de l’estime à autrui. D’où nos bijoux sur mesure, qui sont une récompense pour soi et une façon de se valoriser. Toutes ces valeurs, déclinées dans les 6 collections, sont essentiellement illustrées par 2 créatures imaginaires et pleines de poésie, Haïmalong et Haïmafong, qui inspirent nos pièces emblématiques.

Collection LEGENDES parure Passion or blanc, rubis et diamants

Collection LEGENDES parure Passion or blanc, rubis et diamants. Dans une asymétrie très ordonnée, la parure reproduit les écailles de Haïmalong.

« Il fallait vraiment leur donner une âme, il fallait qu’ils transmettent une émotion. »

Quelles sont ces pièces emblématiques dont vous parlez ?
Haïmalong et Haïmafong véhiculent un message de paix, d’harmonie et de protection. Plus que des bijoux, ils sont les ambassadeurs des valeurs de notre marque. S’ils figurent sur une bague de fiançailles, on peut y voir un signe de protection, comme une promesse de bonheur.
Ils sont le fruit d’un mariage créatif entre le dragon, le phœnix et l’hippocampe, porteur chacun d’une symbolique forte, une véritable fusion entre les cultures française et asiatique. Pour moi, c’était un défi, il y avait comme un mystère à percer, il fallait retrouver leurs traces, écouter la légende, s’imprégner de leur poésie. J’ai fini par m’attacher à ces créatures de légende, je me les suis appropriées mais ce fut un travail de longue haleine. Il a fallu beaucoup d’esquisses et de dessins avant que Haïmalong et Haïmafong me « parlent » vraiment. Car ce n’étaient pas juste des bijoux à dessiner, il fallait vraiment leur donner une âme, il fallait qu’ils transmettent une émotion.

Collection PARADISE Parure Ondes or blanc, saphirs et diamants

Collection PARADISE parure Ondes or blanc, saphirs et diamants. Les vagues s’agitent puis s’évanouissent dans l’océan, provoquant des ondes à la surface de l’eau.

Il y a des styles très variés dans votre collection, pouvez-vous nous en parler ?
S’entourer d’une équipe de créateurs, essentiellement français et chinois, a été la première étape pour moi. Il fallait mêler les deux cultures, observer les analyses et les compréhensions du récit, avec des angles de vue différents car ce sont les bijoux qui vont raconter l’histoire singulière de K&IRÈNE et la faire revivre. J’ai laissé les créateurs s’exprimer librement, j’ai été une sorte de chef d’orchestre pour assurer l’harmonie du style et de l’ensemble. Sans harmonie dans la création artistique pour donner des repères, le client ne s’approprie pas la marque. Il n’en comprend ni la personnalité, ni la signature. Or c’est quelque chose d’important pour lui, sinon, il ne partage pas la même émotion.
J’ai tenu à ce que la beauté des pierres soit toujours mise en valeur. K&IRÈNE célèbre la nature, il était donc important de mettre en avant ces miracles de la terre, les pierres précieuses. Quant aux dessins, les lignes sont pures, jamais surchargées. Le design évoque toujours une idée, les méandres des vagues, les ailes d’un oiseau dans son envol, la fierté du Haïmalong qui protège son trésor… tout est très expressif, il y a une précision extraordinaire dans le travail de l’or et des pierres précieuses.

Collection LEGENDES collier LUMIERE, or blanc, diamants jaunes et diamants blancs

Collection LEGENDES collier Lumière, or blanc, diamants jaunes et diamants blancs. Sur ce collier resplendissant, Haïmafong déploie ses majestueuses ailes de diamant  et prend son envol vers le soleil.

 

Collection LEGENDES collier Haïmalong Océan or blanc, émeraudes, saphir, diamants et pierre de lune

Collection LEGENDES collier Haïmalong Océan or blanc, émeraudes, saphir, diamants et pierre de lune. Deux Haïmalong enserrent un saphir comme un trésor.

« Sans harmonie dans la création artistique pour donner des repères, le client ne s’approprie pas la marque. »

Enfin, je me suis beaucoup attaché au sens du détail, sur l’endroit comme sur l’envers du bijou. Regardez comme le bracelet Envol d’Emeraude est travaillé derrière le serti. C’est un autre dessin qui apparaît, comme si l’oiseau s’envolait avec légèreté en laissant des ondes derrière lui. C’est aussi la force du savoir-faire plus que centenaire de la haute joaillerie française, ce sens du détail allié à la créativité et à la grâce dans la réalisation.
Une émotion réelle surgit des bijoux et pour moi, c’est essentiel car c’est vraiment cela qui signe l’identité de K&IRÈNE.

www.kirene.com

www.instagram.com/k_irene_jewerly

Isabelle Hossenlopp – Octobre 2019
Les photos sont la propriété de la marque K&IRÈNE. Toute reproduction de textes et photos est interdite.