Opulence poudrée et notes fruitées
La rondeur des pétales de la pivoine se confond avec les formes douces et généreuses de l’Art Nouveau, dont Lalique a été un maître dans la représentation.
Orchestrant cette belle harmonie entre la fleur et l’esprit de la Maison, Lalique a composé une fastueuse fragrance florale, mélange de rose opulente, de jasmin capiteux et d’iris poudré, un bouquet doucement relevé par un soupçon épicé de clou de girofle.
Se révèle ensuite le délice inattendu de notes fruitées, feuille de cassis fusante, nectar de poire suave et mûre juteuse. Une subtile harmonie de santal crémeux et de vanille, caressée d’une touche musquée, souligne ces notes féminines et satinées comme les pétales d’une pivoine fraîche.
Symbole de prospérité, d’honneur et de bonheur, la pivoine est appelée le « Reine des Fleurs » en Chine où elle orne depuis des siècles vêtements et objets d’art et de décoration. Dans son nom meoutan (pivoine en chinois) figure le son tan qui signifie rouge, couleur du bonheur, et provient de la belle teinte écarlate de la fleur.
La pivoine s’inscrit parfaitement dans l’esprit de René Lalique. Le fondateur de la Maison a marqué de son style – bijoux, flacons, boîtes à poudre, éléments de décoration… – la période de l’Art Nouveau où s’esquissaient la délicatesse des fleurs et les courbes gracieuses d’une nature inspirée par la féminité. Dans cette nouvelle Édition Limitée, le corps du flacon épouse l’éclosion d’une corolle dans un relief sculpté de cristal dépoli aux arêtes polies comme de fines nervures lumineuses.
Le bouchon de cristal satiné se pose au cœur de la fleur comme une goutte de rosée. Sa rondeur parfaite est scellée par un fil d’or qui habille le col du flacon avec une élégance infinie.
Chaque flacon de l’Édition Limitée Collection Cristal est numéroté et signé.
Lalique, messager historique de l’Art Nouveau
Au début, René Lalique s’est rendu célèbre par ses bijoux. Dès 1888, il réalise ses premières créations, révolutionnaires dans l’univers de la joaillerie à une époque où l’Europe s’ouvre aux arts d’Extrême-Orient grâce aux expositions universelles. Lalique s’inspirera particulièrement du Japon, introduisant dans ses créations finesse d’exécution, fluidité des lignes, couleurs délicates, transparence et poésie, mélangeant avec originalité des matières jusques là peu associées en joaillerie : or, pierres précieuses et ornementales, nacre, ivoire, corne, émail et surtout le verre.
Un exceptionnel maître-verrier
Reconnu par ses pairs pour son génie et son art de travailler le verre et le cristal avec une sensibilité exceptionnelle, il sera appelé à réaliser les intérieurs des prestigieux paquebots Ile-de-France et Normandie ou encore de l’Orient-Express. Dès le début du XXème siècle, de grands parfumeurs lui confieront la réalisation de leurs flacons. Il concevra ainsi 400 flacons qui gardent sa signature très inspirée de l’Art Nouveau, avec des motifs de femmes et de fleurs. Une signature que l’on retrouve dans les Éditions Limitées de la collection Cristal.
Lalique parfumeur
Mais les temps changent, les modes aussi, les femmes élégantes délaissent les flacons de cristal et se tournent vers des objets plus contemporains pour un usage quotidien. Lalique s’adapte à ce nouvel art de vivre en créant ses propres parfums, sans délaisser toutefois l’art du verre et du cristal qui reste sa raison d’être. Les premiers parfums de la Maison apparaissent dans les années 1990. Dès lors, Lalique prend place parmi les grands parfumeurs, avec son élégance incomparable, la flamboyance de ses fragrances contenues dans ses flacons extraordinaires qui resteront toujours fidèles à l’esprit de René Lalique.
Isabelle HOSSENLOPP Publication 1er juin 2021
Les photos sont la propriété de la Maison Lalique. Toute reproduction de photo ou texte est interdite.
Elisabeth de Feydau – « Les Parfums » – Ed. Robert Laffont, 2020