Maison Dauphin, la joaillerie architecte

L’architecture, la rigueur des formes, l’opposition des lignes et des courbes signent l'identité forte de la Maison Dauphin.

Une jeune artiste inspirée par tous les domaines des arts, Charlotte Dauphin, a créé une Maison au style reconnaissable entre tous. De la rigueur monochrome de l’Art déco qui a toujours été sa signature, elle passe à la célébration des couleurs franches et fortes avec la laque, pour une nouvelle collection très réussie.

L’architecture, la rigueur des formes, l’opposition complémentaire des lignes et des courbes, la passion du diamant sont les signatures évidentes de la jeune Maison Dauphin.

Lignes dansantes

Dans les fondamentaux de Charlotte Dauphin, le goût de l’Art déco se reconnaît au premier coup d’œil. Les formes pleines et les cercles ouverts en forme de C s’alignent en une géométrie parfaite, les pierres en pavage se rangent en bon ordre. Mais la créatrice a su aussi se tourner vers la féminité, celle qui aime les étoffes liquides et s’offre la fantaisie de drapés de diamants tombant souplement ou ornant de feston les bijoux des collections Fluid ou Parabole. Fémininité aussi de la ligne Serpentine qui fait danser des entrelacs de lignes d’or sertis de brillants comme un trait sans fin.

Or bleu

Dans la collection Monument, les beaux volumes célèbrent l’architecture colossale des Années 30, une inspiration de la géométrie et de l’épure, que Charlotte Dauphin justifie en affirmant « La simplicité de la forme fait émerger l’objet comme un micro-monument ». A ceci près que, cette fois-ci, la couleur vient ajouter sa note. L’or bleu, un or recouvert d’un rhodiage bleu métallique, offre un écrin élégant et toujours sobre aux diamants noirs. Cette entrée singulière dans la couleur reste discrète, respectueuse des codes forts de la marque.

Laques éclatantes

Dans sa dernière collection, Monuments Uniques, Charlotte Dauphin retravaille la forme en C de ses anneaux, les aplats d’or disparaissent sous des laques aux tonalités éclatantes et joyeuses, rouge corail et orange, ou plus sourdes, noir et mastique. N’est-ce pas encore un clin d’œil à l’Art déco ? Diamants jaunes et émeraudes apportent leur lumière à ces laques colorées pour des mariages chromatiques inattendus.

Avec ces nouveautés, la Maison Dauphin change de trajectoire. Elle impulse de la vie, de la tonicité à la joaillerie. Elle rajeunit et désacralise les pierres précieuses juchées sur leur laque vive, irradiant une séduction déroutante.

Isabelle Hossenlopp – Parution  l’OFFICIEL Horlogerie & Bijouterie novembre 2021

Les photos sont la propriété de la Maison Dauphin. Toute reproduction de textes et photos est interdite.