Les Contes des Joailliers

Van Cleef & Arpels, Wallace Chan, Boucheron, trois joailliers nous enchantent avec des bijoux qui racontent des légendes

Aucune Biennale des Antiquaires ne nous avait encore conviés à un voyage onirique aussi étonnant. C’est un storytelling joaillier du merveilleux. En route pour une traversée du miroir vers le monde des contes et des fées avec Van Cleef & Arpels, vers l’univers des créatures et des légendes avec Wallace Chan, vers des terres lointaines et des rêves d’ailleurs chez Boucheron…

Il était une fois Van Cleef & Arpels…

Van Cleef & Arpels Clip Prince RougeVan Cleef & Arpels Clip Robe Couleur de Lune

Van Cleef & Arpels, collection Peau d’Ane

Gracieuses, féminines, oniriques, les créations de Van Cleef & Arpels nous enchantent depuis plusieurs années avec les ballerines et les fées, dans des clips hommage aux ballets et aux splendides bals de légende du XXème siècle. Cette année, le joaillier nous entraîne sur le chemin magique d’un conte du XVIIème siècle, Peau d’Ane. Les clips Robe Couleur du Temps, Couleur de Lune et Couleur du Soleil capturent le passage des nuages, la clarté bleutée de la lune ou la splendeur du soleil dans un camaïeu de tourmalines Paraíba azurées, de grenats vert pâle, de turquoises, de saphirs, de diamants… le bracelet Robe Couleur de Soleil est une pièce d’exception qui réunit, en 117,15 carats, 82 diamants jaunes éblouissants.

« Chaque pierre a une âme qui lui est propre »   Claude Arpels

 

Mythique, la bague d’émeraude laissée par Peau d’Ane dans le gâteau que goûtera le prince est une gourmande volute de diamants dégradés du blanc au brun, surmontée d’une émeraude de 4,48 carats.

Van Cleef & Arpels Bague Gâteau d'Amour

Van Cleef & Arpels, collection Peau d’Ane

Symbole de cette pierre légendaire dans le conte, le collier Emeraude en majesté, 29 émeraudes couleur forêt, 195,11 carats, est la pièce maîtresse de la collection. D’autres bijoux aux pierres exceptionnelles rappellent que les frères Arpels sillonnaient le monde à la recherche des plus belles gemmes. « Chaque pierre a une âme qui lui est propre » disait Claude Arpels. La Maison a toujours poursuivi avec flamme l’acquisition de ces époustouflantes Pierres de Caractère, qui s’offrent de temps en temps au regard avant de disparaître dans des trésors cachés.

154x134mm

 

Van Cleef & Arpels, collection Peau d’Ane

« I transform my dreams into unique pieces of jewelry which capture light, movement and tell stories of mythological or philosophical inspirations »   Wallace Chan

« Je transforme mes rêves en pièces de joaillerie uniques qui immortalisent la lumière et le mouvement en racontant des histoires inspirées par la mythologie et la philosophie »   Wallace Chan

 

Le joaillier chinois Wallace Chan sculpte depuis 2001 des joyaux au gabarit stupéfiant et à l’architecture insolite, dans lesquels il fait revivre des légendes chinoises. Chaque pièce est unique, cela va de soi. Tout au plus en fait-il une vingtaine par an, toutes vendues sur rendez-vous. Les visiteurs restent médusés par la taille gigantesque et la pureté des pierres. Sur le collier Gabriella Rose est serti le plus gros saphir violet du monde, 164,39 cts, d’une pureté inégalée dans cette couleur. Il symbolise l’harmonie parfaite, l’équilibre entre le bleu, trop froid, et le rouge, trop fougueux. Le collier Secret Abyss abrite, au cœur d’un quartz rutile de 211,74 carats, un enchevêtrement de nuages sertis d’émeraudes des deux côtés. Dans la mythologie chinoise, les mers de nuages couvrent les montagnes sacrées qui ont toujours enchanté poètes et peintres. Chaque élément a été minutieusement glissé dans le quartz évidé par un trou de 6 mms de diamètre, refermé par un diamant jaune de 10,05 carats. Une prouesse !

Wallace Chan Collier Secret Abyss

Wallace Chan, collier Abyss

Quant à la broche libellule, toute de précieuse jadéite, elle symbolise « l’élan intérieur et l’illumination ». Elle se porte posée sur l’épaule, comme un oiseau apprivoisé dont elle a la grâce et le poids plume. Car bien que gigantesques (17 x 13 cms pour cette broche), les pièces du joaillier sont toutes en titane, un métal cinq fois plus léger que l’or.

Contes des pays lointains

D’invisibles légendes se racontent chez Boucheron dans une paisible collection. L’ombre tamisée dont surgit la lumière est devenue sa signature. Le collier Rivage s’inscrit dans l’élément aquatique si précieux dans l’imaginaire japonais. Comme dans l’estampe d’Hokusai, il s’élance en une vague de saphirs ourlée d’écume de diamants, dont le mouvement puissant est rendu possible par la technique du « chahuté » chère à la Maison : un sertissage de 533 pierres rondes de tailles et de couleurs différentes.

Vivante calligraphie

La collection Pinceau de Chine évoque un art ancestral chinois, la calligraphie. Une légende chinoise dit qu’un jour, un pinceau a donné vie à tous les éléments qu’il traçait, transformant son environnement. Sous les traits de pinceaux des artisans de Boucheron, le collier Calligraphique semble se métamorphoser, le cristal dépoli devient diamant. Mélange subtil de grande simplicité et de très précieux.

Boucheron Collier Calligraphique

Boucheron, collier Calligraphique

Autre lieu, l’Inde, autre légende et autre sagesse enfermée dans un magnifique motif de collier, une émeraude moghole gravée du XVIIème siècle de 188,79 carats. Poursuivant son voyage, Boucheron nous emmène en Perse et encore en Russie où de gros cabochons de saphir et des diamants glacés jaillissent sur des tiares et des colliers.

 

Isabelle Hossenlopp Parution Prestige International 2015

Crédits photos : tous droits réservés

Retour en page d’accueil