Le bestiaire, un intemporel en joaillerie

La superbe exposition de Van Cleef & Arpels à Paris a attiré tous les regards en septembre dernier. Conçue sur le thème de l’Arche de Noé, une soixantaine de clips haute-joaillerie sont venus enrichir le bestiaire magique et enchanté de la belle Maison parisienne. D’autres joailliers ont aussi, à leur manière, interprété la vie animale qui est depuis longtemps un intemporel de leurs créations.

5-boucheron-bague-hera-le-paon-or-blanc-saphirs-et-diamantsLe bestiaire, un intemporel en joaillerie

La superbe exposition de Van Cleef & Arpels à Paris a attiré tous les regards en septembre dernier. Conçue sur le thème de l’Arche de Noé, une soixantaine de clips haute-joaillerie sont venus enrichir le bestiaire magique et enchanté de la belle Maison parisienne. D’autres joailliers ont aussi, à leur manière, interprété la vie animale qui est depuis longtemps un intemporel de leurs créations.

2-van-cleef-arpels-clip-pegase-or-diamants-saphirs-violets-rubis-en-serti-mysterieux-et-corail

 

La valeur du symbole

La représentation figurative animale est très ancienne en joaillerie. Parallèlement à l’art pariétal, on voit apparaître dès 15 000 – 11 000 avant J.-C. les premiers pendentifs représentant des animaux. Dès l’Antiquité gréco-romaine apparaît le motif du serpent sur les bijoux. Le corps souple et nerveux de l’animal permet de réaliser des bijoux sensuels tels que des enlacements d’or. Plus tard, au XIXème siècle, il revient sous forme de bracelets aux écailles émaillées et empierrées et signe une très habile maîtrise du savoir-faire joaillier. Chaque écaille s’articule sur le bijou qui doit rester doux comme une caresse. Très utilisée, la figure du serpent reste aujourd’hui indéniablement attachée à l’image de Boucheron et de Bulgari. Sa valeur symbolique est forte, comme celle de nombreux animaux conçus par les artisans joailliers dans toutes les cultures. Dans ces bijoux, ce que l’homme ou la femme porte – ou contemple – c’est le symbole plus que la parure : le scarabée en Egypte, la carpe ou la grue au Japon, le Phoenix, la chimère ou le dragon en Chine

 

voir-legende-en-fin-de-texte-de-larticleUne inspiration sans limite

Les animaux sont une source de créativité esthétique intense. Les joailliers s’inspirent de leurs mouvements, leur pelage, leur plumage, leurs couleurs. Quant aux oiseaux, particulièrement les oiseaux exotiques, la féerie de leurs plumes multicolores en font des modèles d’inspiration sans pareil en joaillerie. La nature bienveillante, féroce ou mythologique des animaux leur confère une certaine spiritualité, qui transforme les bijoux en passeurs de légendes.

Louis Edouard LejeuneLe langage de la culture

Pour les Maisons de joaillerie, un bestiaire est tout d’abord une signature, une façon d’exprimer un style qui leur soit propre. Les animaux et les autres éléments de la nature, fleurs, fruits, plantes et arbres se prêtent particulièrement au travail de l’or et des pierres. Comme le peintre décline les couleurs de la nature avec une certaine évidence, le joaillier s’exprime par l’immense palette des pierres de couleurs, jouant les contrastes de teintes et de tailles (formes des pierres) pour interpréter la faune. Forger un bestiaire n’est pas seulement une façon de concevoir et réaliser un bijou avec maestria, c’est aussi une manière d’aborder les clients des grandes Maisons avec sensibilité. Cette clientèle internationale vient de tous les pays, or dans toutes les cultures, le symbole est figuré par un animal.

Tous les grands joailliers…

Si l’on fouille dans les archives des grandes Maisons, on trouve toujours des animaux. Cartier a fêté en 2014 les 100 ans de sa Panthère…

lire l’article en entier

Isabelle Hossenlopp

Parution Entre Luxe & Prestige Novembre 2016

Photo de page d’accueil broche Octopussy Collection L’Art de la Tranformation, Blue Book 2016 Tiffany & Co

Les photos sont la propriété des marques. Toute reproduction des textes et photos est interdite