Une nouvelle venue dans le cercle très restreint de la Haute Joaillerie ? L’arrivée de la Maison M, la première marque de Haute Joaillerie marocaine, est une très belle surprise. La Maison M a été fondée en 2012. Elle a présenté sa première collection le 28 Avril 2017 à Marrakech dans le décor magique du Royal Mansour. La scénographie époustouflante plongeait dans le mystère d’une forêt la nuit quelques joyaux illuminés de rayons de lumière.
Baptisée Songe d’une Nuit d’Eté d’après l’œuvre de William Shakespeare, la collection de Haute Joaillerie composée de 9 pièces uniques et exceptionnelles signe une inspiration très onirique. Le conte de W. Shakespeare met en scène une forêt enchantée où personnages, fleurs et animaux se mêlent dans une joyeuse farandole de tableaux successifs, usant de ruses pour faire triompher l’amour de personnages sous l’emprise des sortilèges. Pour imaginer en or et en pierres précieuses cet univers d’elfes et de fées tour à tour romantique et facétieux, la créatrice de la Maison M n’a pas hésité à transgresser les codes d’une joaillerie très codifiée, à dépasser les frontières. Les pierres sont sculptées, les animaux s’animent, l’or épouse le mouvement des pétales, les diamants ruissellent comme des cascades… Les bijoux semblent avoir une âme.
Un conte de fée raconté par une princesse
Dans cet univers de contes, c’est une princesse qui transforme la nature enchantée … en diamants. La fondatrice de la Maison M n’est autre que Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meryem. Fascinée par la magie des pierres, la princesse a décidé de donner vie à ces miracles de la nature, dans le but unique de sublimer et d’émerveiller.
Gemmologue elle-même, Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meryem a personnellement sélectionné les pierres, prisant en particulier les pierres fines aux couleurs rares et pourtant longtemps oubliées de la Haute Joaillerie qui leur préférait les pierres précieuses. La princesse a dirigé la création artistique de chaque pièce, attribuant à l’une l’éclat du diamant, à l’autre la poésie lunaire de la perle ou la luxuriance solaire d’une pierre de couleur. Au Maroc où l’azur prend toutes les teintes du saphir, où la lumière commande dès l’aube à la vie, où le soleil inonde la terre d’un or incandescent, quel plus bel hommage pouvait-on rendre à la couleur ?
Une prouesse de savoir-faire joaillier
Chaque bijou raconte une histoire, un fragment du conte de William Shakespeare. L’inspiration puisée dans un imaginaire féérique bouscule la conception classique des bijoux et donne à voir des pièces totalement inattendues.
Ainsi le collier Hippolyta célèbre la reine des Amazones. Serti de près de 100 carats de diamants, cet éblouissant collier lunaire s’épanouit sur le devant et sur l’arrière du cou en symétrie opposée. Deux insolites cascades de lumière mêlent diamants et pierres de lune en gouttes d’eau jaillissantes, ourlées d’une écume de perles Keishi.
Le collier Vagabonde, entièrement articulé, est enlacé de feuillages tourbillonnants qui poursuivent leur danse folle à travers la forêt sur les pas de la fée Vagabonde. De leur sève vigoureuse s’échappent de jeunes feuilles étincelantes d’une rosée de diamants. Pierres précieuses et pierres fines ponctuent de leurs teintes délicates le précieux bois d’ébène, comme autant de touches de lumière.
L’étonnante Parure Phalène se déploie en une dentelle de diamants sur le dos dans toute sa majesté. Les ailes s’étirent à l’infini, entrelacs ajourés et veinés de diamants blancs, de diamants noirs et de saphirs. Ils reproduisent avec une infinie délicatesse le reflet du ciel sur la phalène virevoltant dans la nuit enchantée.
La fée moucheron se pose avec poésie sur la bague Moucheron. Sa légèreté s’exprime dans la transparence de vitrail de ses ailes de diamant slice à travers lesquelles le bel azur d’une tourmaline Paraíba se laisse entrevoir.Son corps bleu nuit de labradorite sculptée contraste avec ses yeux d’opales de feu.
Le joyau le plus fascinant est sans doute le collier Toile d’Araignée. Ici, la fileuse aux longues jambes tisse inlassablement sa toile comme une voilure diaphane, illuminée de diamants par la lueur des étoiles. Ses longues et graciles pattes d’or entièrement articulées viennent se poser sur l’épaule. De sa toile transformée en une hallucinante dentelle, elle enveloppe le cou de la femme sensuelle et envoûtante qui affronte la nuit sans peur.
Aucune Maison n’avait détourné les codes de la Haute Joaillerie avec autant de talent, d’audace et d’imagination. N’est-ce pas justement cet éblouissement que recherche une femme raffinée, connaisseuse, amoureuse de Haute Joaillerie comme d’un objet d’art ? La Maison M est une nouvelle venue dans le tout petit monde de la Haute Joaillerie mais son talent est fulgurant.
Isabelle Hossenlopp Juin 2017
Les photos sont la propriété de la Maison M. Reproduction des photos et textes interdits.