Le GPHG (Grand Prix d’Horlogerie de Genève) vient de décerner 21 récompenses pour les montres qui ont marqué l’année 2022.
Le prix de l’Innovation a été décerné à Van Cleef & Arpels pour la montre Lady Arpels Heures Florales Cerisier que nous avions identifiée dès son lancement comme un très beau modèle avec un mécanisme original et complexe. Van Cleef & Arpels a été doublement adoubé puisque la Maison a reçu un second prix, celui de l’Horloge Mécanique avec l’Automate Fontaine Aux Oiseaux.
Prix de l’Innovation du GPHG 2022, la montre Lady Arpels Heures Florales Cerisier de Van Cleef & Arpels.
Montage du cadran en atelier
Il y a encore 20 ans, la montre mécanique féminine haut de gamme n’était souvent qu’un dérivé du modèle masculin de plus petit diamètre, avec cadran nacre et boîte sertie de diamants. Bien que la complexité horlogère reste majoritairement destinée aux hommes, de très beaux modèles sont maintenant conçus spécifiquement pour les femmes, avec un accent sur les métiers d’art qui en fait parfois de petits chefs d’œuvres horlogers. La montre primée de Van Cleef & Arpels en est un exemple, il n’est pas le seul.
Complications souveraines
C’est peut-être bien Breguet qui a conçu la montre la plus compliquée pour femme au XVIIIème siècle, destinée à la reine Marie-Antoinette. L’objet ayant disparu, Breguet l’a refaite à l’identique à partir de documents d’archive (une vraie prouesse car les outils n’existaient plus) avant de retrouver l’originale qui fait maintenant partie de son patrimoine. C’est ensuite la Reine de Naples (Caroline Murat, sœur de Napoléon Bonaparte) qui commanda en 1810 une montre-bracelet à répétition, donnant son nom à ce qui deviendra un modèle phare que Breguet ne cessera de réinventer depuis 2002. La Reine de Naples « jour/nuit » Grande Complication, avec son balancier représentant le soleil intégré dans l’indicateur jour/nuit, son disque en lapis lazuli inséré de nuages et d’étoiles en nacre et son cadran en or argenté entièrement guilloché à la main dévoilent une complication très poétique.
Tourbillons artistiques
Sur le salon Watches & Wonders, Chopard a présenté le très poétique IMPERIALE Flying Tourbillon. Sur un cadran en aventurine pailletée incrusté de fleurs de lotus en nacre et diamants, le tourbillon prend lui-même la forme de cette fleur si symbolique et chère à la Maison suisse qui avait déjà obtenu le prix de la montre joaillière au GPHG de 2017 avec la montre Lotus Blanc.
Tout aussi romantique, la montre Piaget Altiplano Tourbillon Rose, édition limitée à 28 pièces, est dotée d’un cadran en nacre gravée d’une belle floraison de roses Piaget. Typique du style de la Maison, le cadran, orné de saphirs roses, est décentré, ainsi que le tourbillon.
Le temps et l’espace
Autre complication pour le moins utile – Patek Philippe revendique cette tradition – l’indication des fuseaux horaires. Dans la lignée de ses montres à Heure Universelle, Patek Philippe a habillé de vert olive un nouveau modèle féminin (7130R) au cadran guilloché à la main motif « vieux panier ». Grâce à son disque des villes et à son disque des 24 heures (divisé en zones jour/nuit différenciées par la couleur et les symboles soleil/lune), ce calibre affiche simultanément et en permanence l’heure dans les 24 fuseaux horaires.
L’espace et le temps inspirent naturellement la plupart des complications. Avec son modèle Rendez-Vous Perpetual Calendar, doté des indicateurs de date, année, mois, jour, quantième perpétuel et phase de lune, Jaeger-LeCoultre offre une montre féminine qui affiche sa complexité tout en gardant une grande sobriété.
En mars dernier, Vacheron Constantin lançait deux modèles féminins Traditionnelle quantième perpétuel ultra-plate de 36,5 mm en or blanc, cadran nacre bleu gris et en or rose, cadran nacre blanche avec diamants. Ce nouveau lancement s’inscrit dans la tradition de Vacheron Constantin. En effet, les archives permettent de retracer des pièces destinées aux femmes très tôt dans l’histoire de la Manufacture avec, notamment, une montre sculptée en or jaune à répétition à quarts et petite seconde décentré datant de 1838.
Entre complications et métiers d’art
Jaeger-LeCoultre exposait en juin dernier des montres à sonnerie dans sa boutique parisienne. Parmi elles, le modèle Rendez-Vous Sonatina en or rose et diamants offre, en plus de la sonnerie, un indicateur jour/nuit et un indicateur de rendez-vous. Petite œuvre d’art, le cadran de nacre guilloché et peint à la main (micro peinture) donne vie à une splendide composition d’orchidées et de papillons.
Cartier met en scène, sur la montre joaillière avec minute rétrograde Panthère Jour/Nuit, un couple de panthères en or blanc, onyx, laque noire et émeraudes qui contemple le firmament. L’indication jour/nuit est donnée par la révolution du ciel sur le cadran, ce dernier étant en or blanc serti de diamants et en verre aventuriné bleu.
Enfin, Van Cleef & Arpels a lancé, lors salon Watches & Wonders, trois nouveaux modèles dans la collection Le Temps Poétique, parmi lesquels la montre Lady Arpels Heures Florales Cerisier, primée au GPHG de 2022 dans la catégorie Innovation. Dans un jardin de nacre, des fleurs en relief s’ouvrent et se ferment de façon aléatoire au fil des heures. Une merveille de poésie pour ce voyage au cœur de la nature enchantée, une signature de Van Cleef & Arpels, pour qui l’innovation est indissociable de la recherche de l’émerveillement.
« Notre objectif, lorsque nous travaillons sur des concepts horlogers, est de capturer, à travers les mécanismes, ce qu’il y a de poétique dans le passage des heures. Et quoi de plus poétique que la mesure du temps à travers l’ouverture et la fermeture des fleurs ? »
Nicolas Bos, Président de Van Cleef & Arpels
L’inspiration de cette montre remonte au XVIème siècle lorsque le botaniste Carl Von Linné décrit dans son ouvrage Philosophia Botanica (1751), un jardin imaginaire dont les plantes et les fleurs s’ouvrent et se ferment à des moments précis du jour, donnant ainsi l’heure. Dans une étonnante scénographie poétique actionnant 166 éléments, le cadran de la montre en 3 dimensions révèle 12 corolles qui s’ouvrent et se ferment en fonction du temps qui passe. Il faut compter les corolles ouvertes pour connaître l’heure. Chaque pétale est articulé et relié au mécanisme de la montre, ce qui a demandé un incroyable travail d’assemblage. Toutes les 60 minutes, le cadran change d’aspect, offrant au regard un nouveau jardin, qui ne sera jamais identique à la même heure le lendemain.
Les minutes, quant à elles, s’affichent dans un guichet sur la tranche du boîtier.
Boîte de 38 mm en or rose, diamants. Cadran en or rose, or blanc, or jaune, saphirs roses, diamants jaunes et blancs, nacre blanche, peinture miniature. Mouvement mécanique à remontage automatique, équipé d’un module ouverture des fleurs pour les heures et affichage latéral des minutes. Bracelet en alligator brillant rose.
Voir ici la vidéo du mouvement qui anime le cadran
Contrairement à son équivalent masculin, la montre à complication pour femmes continue d’être considérée comme une montre habillée, raffinée, poétique et très souvent sertie de diamants. Son développement a été initié par la demande des clientes chinoises qui, en horlogerie aussi, revendiquent l’égalité. Mais sur ce plan, le secteur de la complication féminine garde encore une bonne réserve de marche.
Sur le sujet horlogerie, je vous invite à lire aussi :
La tank de Cartier, 100 ans déjà
Isabelle Hossenlopp – Parution originale dans l’OFFICIEL Horlogerie & Bijouterie, Septembre 2022, mis à jour en novembre 2022
Page d’accueil :Van Cleef & Arpels, montre Lady Arpels Heures Florales Cerisier, primée lors du GPHG 2022
Les photos sont la propriété des marques. Toute reproduction de texte ou photos est interdite.