Haute joaillerie, paradis terrestre, paradis céleste

La crise sanitaire n’a pas fait disparaitre la créativité des Maisons de joaillerie. Bien au contraire. Les joailliers sont toujours aussi inventifs, dessinant parfois des pièces plus apaisées, moins extravagantes mais qui font voyager notre imaginaire, entre le crépuscule et l’aube, les ciels et les jardins, la luxuriance exotique et la simplicité du diamant brut, à la cour d’un empereur chinois…

La crise sanitaire n’a pas fait disparaitre la créativité des Maisons de joaillerie. Bien au contraire. Les joailliers sont toujours aussi inventifs, dessinant parfois des pièces plus apaisées, moins extravagantes mais qui font voyager notre imaginaire, entre le crépuscule et l’aube, les ciels et les jardins, la luxuriance exotique et la simplicité du diamant brut, à la cour d’un empereur chinois…

Voici quelques-unes des plus belles collections de haute joaillerie de l’été 2021

Piaget, un arc-en-ciel traverse la nuit

Le jour décline, le soleil a fini sa course, l’heure bleue s’installe sur terre. A partir de ce moment suspendu, Piaget compose une collection sublime de poésie, Extraordinary Lights, comme un arc-en-ciel qui s’étire du soir au matin.

Dans cette trajectoire joaillière qui décompose toutes les lumières du ciel nocturne à travers trois collections, le collier Blissfull Lights se singularise par la rareté de son diamant jaune « Fancy Intense » de plus de 10 carats. Ce caillou est une magie de la nature, tout d’abord parce qu’un diamant sur 10 000 est classé comme Fancy et parmi eux, seuls 6 % des jaunes sont reconnus Fancy Vivid, le degré le plus élevé en termes de puissance de couleur.

Dans une autre ligne, ce sont les teintes froides de l’Aurore Boréale qui sillonnent le ciel avec des jaillissements de diamants et d’émeraudes. Ailleurs encore dans cet arc-en-ciel nocturne, l’aurore s’annonce avec le collier Gloaming Illuminations où ruissellent 48 carats de saphirs roses et violets taille émeraude, une forme rare pour des saphirs, ce qui crée autour de ce joyau un magnétisme visuel étonnant.

La pièce la plus singulière reste le collier Extraordinary Lights qui figure le jour et la nuit suivant le sens (devant-derrière) dans lequel il est porté. D’un côté, un saphir bleu et sa longue traîne de diamants évoque la nuit, de l’autre, un diamant jaune et un spinelle rouge s’allument des rougeoiements de l’aube. Ce collier sublime se transforme en 9 portés différents.

Piaget remet à l’honneur son célèbre modèle Altiplano avec son mouvement extra-plat, dont le cadran est doté d’une marqueterie bleu nuit faite de paille, de cuir, de parchemin, d’élytre et de charme. Une prouesse, de l’artiste Rose Saneuil, typique de Piaget qui nous avait déjà étonnés avec une haute joaillerie virtuose en marqueterie de plumes, de bois, de nacre et autres matières.

 

Cadran de montre en marqueterie miniature multi-matières réalisé par la créatrice Rose Saneuil pour l’horloger Piaget à Paris en mars 2021.
Photographie © Eric Valdenaire, tous droits réservés.

Chopard, le jardin fantasmé

Retour sur terre avec Chopard qui nous parle aussi de nature et de jardins dans sa collection Red Carpet Paradise spécifiquement conçue pour le Festival de Cannes dont le joaillier suisse est partenaire depuis 1998. 74 pièces, dont l’or est entièrement d’origine éthique depuis 2018, déploient toute la richesse onirique de la Maison, ouvre les portes de l’imaginaire sur une faune et une flore fantasmées. Dans ce jardin d’Eden aux couleurs fabuleuses, une grosse opale noire de plus de 26 carats contraste avec les toute petites fleurs en titane coloré qui l’entourent.

Des pièces hallucinantes composent un tableau surnaturel et fantastique baigné de culture exotique, telle cette manchette exubérante dotée d’une myriade de pierres aux couleurs, tailles et formes différentes évoquant un motif cachemire aux tons acidulés. Ailleurs, une double broche figure une tête d’éléphant reliée par trois chaînes d’or à un cabochon d’émeraude de près de 43 carats surmonté de pétales en saphirs roses, orange et jaunes.

Buccellati, le jardin des parfums poudrés

La Maison italienne Buccellati, a choisi une approche tout aussi onirique de la nature, mais sur le registre de la douceur impressionniste. Les pièces éveillent le souvenir des étangs de Giverny et des jardins esquissés dans des teintes pastel. Les nuances chromatiques foisonnent, des verts, des roses, des mauves, des rouges, des bleus viennent illuminer, au sein des montures d’or satiné, brossé ou gravé, des pièces inspirées par tous les jardins et toutes les cultures du monde.

La manchette Lilium fait rayonner une tourmaline mentholée de plus de 20 carats, auréolée d’un décor floral de saphirs bleus et roses, incrustés dans le bracelet. De sublimes bagues cocktail dont l’anneau et le chaton sont gravés à la main, retiennent de grosses pierres de centre aux teintes délicates et très pures.

Sur la bague Iris, des pétales de tourmalines azur entourent un pistil de spinelle rose tendre.  Le profil des pétales, légèrement tombants, donne à cette bague des allures de pagode, sublime.

« J’ai vraiment voulu retrouver les couleurs douces et délicates des peintres impressionnistes. J’ai voulu créer un jardin, notre jardin, le jardin de Buccellati » dit Andrea Buccellati, qui a beaucoup travaillé sur l’harmonie et l’équilibre es couleurs.

Dans ce jardin où l’on pourrait fermer les yeux et sentir des parfums poudrés, chauffés par le soleil, le joaillier signe là une collection particulièrement aboutie et expressive.

De Beers joaillier, le monde est son jardin

Elles racontent la beauté de la nature, rendent hommage aux terres qui nous offrent les plus beaux diamants du monde : les 5 parures spectaculaires de Reflections of Nature du joaillier De Beers, Okavango Grace, Motlatse Marvel, Namib Wonder, Landers Radiance et Ellesmere Treasure, célèbrent les terres chaudes d’Afrique et les étendues givrées du Canada, restituent à travers les couleurs des diamants la palette lumineuse de la roche, du sable, des forêts tropicales, de l’eau et de la glace.

Il a fallu jusqu’à 24 mois pour trouver tous les diamants de la collection Okavango Grace, délicieuse pluie de diamants – bruts et à l’état naturel pour la plupart – dans une palette de vert, de rose, de rose brunâtre, de violet et de gris qui reflète la nature sauvage de l’Okavango, dédale de cours d’eau, de marécages et d’îles au cœur d’une végétation luxuriante dans le nord-ouest du Botswana.

 

Tandis que la collection tout en diamants blancs Ellesmere Treasure célèbre la région canadienne d’Ellesmere, le froid, la poésie de la neige, la symétrie du flocon, le gel sur les feuilles de saules, la dentelle du givre.

Les 39 pièces uniques de Reflections of Nature mêlent avec ingéniosité des diamants bruts et polis, blancs et colorés Fancy, ainsi qu’une myriade de formes fantaisie. Pour le joaillier De Beers, le monde est un jardin et les fleurs sont ces diamants qui grandissent à des milliers de mètres sous terre, pendant des millions d’années.

Isabelle Hossenlopp Juillet 2021

Les photos sont la propriété des marques. Toute reproduction de textes et photos est interdite

Photo de page d’accueil : De Beers joaillier, collection Reflections of Nature – Ellesmere Treasure