Haute-Horlogerie contemporaine, sobriété et célébration des métiers d’art

Parallèlement aux courses à la complication, à l’ultra plat et à l’ultra performant, aux boîtiers qui résistent aux plongées abyssales et aux épreuves en conditions extrêmes, les grands horlogers font honneur à la beauté de la simplicité et à la rareté des métiers d’art

(1) Vacheron Constantin montre Traditionnelle platine, diamants taille baguette © Vacheron Constantin

Vacheron Constantin modèle Traditionnelle platine, index diamants taille baguette

Lire la parution :
Haute horlogerie contemporaine entre sobriété et célébration des métiers d’art

 

La simplicité en gage de raffinement

Nouvelles lois anti-corruption en Chine, attrait grandissant des femmes pour la haute-horlogerie, volonté de sublimer et mettre en valeur les métiers d’art, les raisons sont multiples pour expliquer l’arrivée de belles créations épurées en horlogerie. La simplicité n’exclut pas la complication mais la non-ostentation est un gage de raffinement adoubé par les connaisseurs. Parmi ces horlogers du nec-plus-ultra, Vacheron Constantin vient de lancer un nouveau modèle Traditionnelle index diamants taille baguette sur un cadran opalin argenté totalement épuré.

La Maison a également présenté Harmony au SIHH de Genève, une nouvelle collection de sept modèles puisant son inspiration dans les lignes d’un chronographe originel de la manufacture de 1928. Ici, la fausse simplicité abrite la grande complexité du chronographe monopoussoir très prisé des connaisseurs. Le modèle féminin serti de diamants sur la lunette du boîtier souligne la forme coussin originale, un rond contenu dans un carré.

Inspiration vintage

Inspiration vintage chez Piaget qui revisite son iconique modèle Black Tie avec un cadran en onyx esprit smoking, réminiscence des années 60. A cette époque, la manufacture réalisait des montres aux cadrans de pierre dure dans des couleurs acidulées, turquoise et corail, qui ont fait sa signature. A la Biennale des Antiquaires en septembre dernier, Piaget nous avait déjà conviés à une belle échappée vers les sixties avec de lumineuses turquoises. Ici, l’alternance mat/brillant du boîtier en or blanc, son ample forme coussin et son cadran d’un onyx noir profond en font un modèle particulièrement épuré.

Dans un autre registre, le chronographe extra plat à remontage manuel ajoute encore à la virtuosité de Piaget : savoir emboîter l’ultra compliqué dans l’ultra plat et maîtriser la miniaturisation du mouvement. Piaget garde la simplicité et la sobriété qui ont toujours été une marque forte de son identité.

Chez Van Cleef & Arpels, la montre Cadenas fête ses 80 ans. Dans cette montre-bijou inspirée par la duchesse de Windsor, une carrure massive abrite un cadran discret emprisonné dans un puissant arceau d’or. Trois modèles sont sertis de diamants, dont un en or rose, diamants et dégradé de saphirs roses.

La montre Cadenas est l’un des modèles mythiques du patrimoine de Van Cleef & Arpels. C’est aussi l’un des plus intéressants car il interpelle par son style tout à fait unique.

Nouveau classique

Parmi la centaine de nouveautés lancées par Cartier cette année, dont de grandes complications et un modèle squelette, la nouvelle montre Clé est sans doute celle que l’on verra le plus. Sa forme originale coussin légèrement étiré, ses index Art Déco très reconnaissables, mais surtout sa couronne en font un modèle à la fois chic et simple. Après la couronne rentrée et protégée par un petit pont d’or du modèle Ballon Bleu, la montre clé surprend par l’originalité de son remontoir en forme de dôme rectangulaire serti d’un saphir. Toute en courbes, la boîte cintrée, cambrée, épouse la forme du poignet et ses lignes fluides, angles et cornes adoucis, donnent envie de la caresser. Elle est simple, sobre et porte la signature de Cartier sans erreur possible. Une future valeur sûre.

Les cadrans comme de minuscules œuvres d’art

S’il est un domaine extraordinaire dans lequel les grands horlogers nous éblouissent, ce sont les métiers d’art. En 2013, Chanel Joaillerie a obtenu le GPHG (Grand Prix d’Horlogerie de Genève, catégorie Métiers d’Art) avec le modèle Mademoiselle Privé Camélia Brodé dont le cadran est un camélia brodé de fils de soie colorés selon la technique de la «peinture à l’aiguille». La broderie, une merveille de minutie, n’avait encore jamais été utilisée en horlogerie.

L’année suivante, c’est l’horloger indépendant Kari Voutilainen qui a obtenu ce prix, pour son cadran laqué de tons émeraude et jade et de poussière d’or (plus de mille heures de travail nécessaires pour finaliser le cadran et les ponts). Kari Voutilainen a fait appel aux plus prestigieux ateliers japonais de laque, dont le savoir-faire remonte au début du 17ème siècle. Vacheron Constantin s’était lui aussi adressé à un atelier de laque japonais existant depuis 1661 pour sa collection de pièces uniques « Métiers d’Art La Symbolique des Laques ». Le rapprochement entre une maison de laque séculaire et la plus ancienne manufacture horlogère (Vacheron Constantin est né en 1755) avait une certaine évidence.

L’attachement de la Maison Van Cleef & Arpels  aux métiers d’art n’est plus à démontrer. Dans la collection Charms, le travail minutieux des cadrans fait honneur à l’artisanat d’art : nacre, peinture miniature en volume, peinture miniature sur nacre sculptée, émail cabochonné façonnent la lumière et les couleurs vives.

Sur les cadrans animés de la collection Complications Poétiques, une coccinelle et un oiseau de paradis suivent la course du soleil, disparaissent la nuit et renaissent le matin dans un lumineux décor d’émail champlevé et cloisonné. Des montres que l’on pourrait regarder pendant des heures, poétiques, magiques, apaisantes.

Horloger mécène

On a connu la panthère de Cartier lascive, trottante ou bondissante, se balançant sur une masse oscillante ou enserrant dans ses pattes une fabuleuse pierre. On l’a aussi vue se faire tailler le museau à la serpe pour un nouveau look Art Déco. Intemporel sujet d’expression artistique chez Cartier, le fauve mythique quitte ses formes pleines pour se décliner en dentelle d’or sur la montre Ronde Louis Cartier Filigrane, petit bijou édité en 20 exemplaires. Une magnifique réalisation pour Cartier, qui vient d’installer sa Maison des Métiers d’Art à la Chaux-de-Fonds. Celle-ci a réinventé la technique ancestrale du filigrane apparue en 3000 avant JC, comme elle avait déjà utilisé la granulation à la façon des Etrusques pour un autre cadran représentant son félin fétiche. Pour le filigrane, les artisans de la Maison des Métiers d’Art ont travaillé des micro-fils d’or et de platine martelés nécessitant un outillage particulier créé spécialement sur le site. Torsadés, laminés, enroulés, coupés en petits anneaux, ces fils ont été assemblés selon la technique du filigrane « à jour » qui permet de fixer les éléments sur les côtés et non sur le fond. Pérenniser des métiers et des savoir-faire oubliés, c’est une mission que se donne Cartier.

Damasquinage, mosaïque, nacre gravée, ciselure, gravure,… font aussi partie du savoir-faire d’artisans minutieux et rarissimes que Cartier et d’autres horlogers ont le souci de protéger comme des mécènes.

 

Isabelle Hossenlopp Parution Entre Luxe & Prestige mars 2015

Crédits photos : tous droits réservés

Retour en page d’accueil