Dans la galaxie des étoiles

La Haute Joaillerie dans la trajectoire des étoiles... à découvrir en kiosque

Chaque année, le Festival de Cannes et d’autres brillants Awards aimantent irrésistiblement tout ce qui brille. Pendant quelques jours, la haute joaillerie se met en mode glamour.

Copie de Monica Bellucci Cannes 2017 - 2Monica Bellucci porte un collier Haute Joaillerie Cartier

Pouvoir et apparat

Les Maisons de joaillerie ont toutes la même mission : semer des étoiles sur les femmes. Reines, impératrices, femmes de pouvoir, artistes ou comédiennes ont toujours eu une attirance magique pour les bijoux, considérés comme de précieux symboles d’éternité, bien au-delà d’une parure étincelante. Destinée au départ à célébrer la puissance et le goût du raffinement d’une élite régnante, la joaillerie est devenue un art à part entière, sublimant les pierres les plus rares et les plus extraordinaires.

L’exposition au Grand Palais « Les Bijoux des Grands Moghols aux Maharajahs » est là pour nous le rappeler. Parmi les merveilles exposées, le collier de cérémonie du maharajah de Patiala réalisé par Cartier est serti de 1 000 carats de diamants… Autre merveille de cette exposition, le collier du maharajah d’Indore créé par Chaumet comporte deux superbes diamants taille poire de 47 carats chacun. Van Cleef & Arpels, pour le couronnement du shah d’Iran et de Farah Diba, a réalisé la couronne de l’impératrice sertie de 1540 pierres, sans compter les nombreux bijoux des femmes de la famille du shah.

En-dehors de cette exposition, si Mellerio a couronné de nombreuses reines, Cartier a été le « fournisseur officiel » de 15 cours d’Europe, ce qui lui confère une source inépuisable d’inspiration. Chaumet peut se vanter d’avoir dessiné jusqu’à 1 500 tiares et couronnes, des « bijoux de tête » qu’il réalise encore aujourd’hui, dans des versions plus épurées, pour de brillantes soirées. Une preuve que le goût des belles choses évolue mais ne se perd pas.

jessica chastain cannes 2017_collier haute joaillerie rubis et diamants sunlight journey_1Jessica Chastain porte un collier Piaget au festival de Cannes 2017

Diamant pour des étoiles montantes

Après une période fastueuse et des siècles d’apparat, la noblesse en mal de pouvoir et de fortune se fait plus discrète. Les noms princiers résonnent plus souvent dans les ventes aux enchères de Christie’s et Sotheby’s. La révolution industrielle a bouleversé la donne. La haute bourgeoisie européenne et américaine devient la nouvelle classe aspirante au luxe et à l’art. Le monde du diamant quitte le cercle élitiste et intime de l’aristocratie pour s’ouvrir aux étoiles montantes du monde capitaliste et aux artistes et célébrités qui gravitent dans leur galaxie.

Spectacle et joaillerie se sont toujours côtoyés. Actrices et artistes renvoient l’image de croqueuses de diamants fascinées par les joyaux. Marilyn Monroe et son célèbre « Talk to me Harry Winston… » font le tour du monde. Maria Felix se laisse enlacer le cou par deux crocodiles, l’un serti de 1 023 diamants jaunes, l’autre de 1 060 émeraudes…(Cartier). La légende dit aussi qu’elle amena dans les ateliers du joaillier son bébé crocodile vivant pour modèle… Dans la stratosphère de la haute joaillerie, l’extravagance et sa légende font partie du jeu.

Grace Kelly refuse de quitter sa bague de fiançailles Cartier, un somptueux diamant taille émeraude de plus de 10 carats, sur le tournage de son ultime film High Society. Audrey Hepburn, Liz Taylor, Gina Lollobrigida et bien d’autres ont porté ou possédé des pièces de haute joaillerie. Si les époques changent, le goût du faste et de la mise en scène perdure, partagé aujourd’hui par des millions d’internautes.

Cate Blanchett porte des boucles d'oreilles Tiffany à la remise des OscarsCate Blanchett porte des boucles d’oreilles Tiffany à la remise des Oscars 2017

Quand les joyaux s’envolent

Du festival de Cannes, en passant par les Césars, les Oscars, les Golden Globes, les nombreux Awards, galas de charité et soirées privées ultra médiatisés, la haute joaillerie déploie toute sa lumière sur les stars en vogue, merveilleusement mises en valeur par des robes hallucinantes.

Pour les Maisons de joaillerie, le festival de Cannes reste une occasion incontournable de mettre en scène des bijoux filmés par toutes les caméras du monde. L’aura internationale des célébrités, la visibilité mondiale que leur offre le tapis rouge et l’écho immédiatement assuré par les réseaux sociaux permettent aux joyaux de s’envoler très vite. « Elles les portent un soir et le lendemain, vous vous réveillez, le bijou est déjà vendu » confirme une spécialiste américaine du placement de produits. Combien sont-elles payées pour cela ? Les prix peuvent varier de 50 000 euros à plusieurs centaines de milliers d’euros. Certaines Maisons affirment ne faire que de petits cadeaux ou attribuer une compensation raisonnable ou encore ne rien donner. Parfois, la star choisit de porter un bijou signé et approche d’elle-même la marque. Une chose est sûre, les contrats restent souvent confidentiels et peu d’information filtre sur ce sujet.

"Money Monster" - Red Carpet Arrivals - The 69th Annual Cannes Film FestivalAmal et George Clooney à Cannes en 2016 – Amal porte des boucles d’oreilles Cartier -Getty Images

Gloire et beauté

Il n’en reste pas moins que le résultat est fascinant. Harry Winston a orné de ses plus belles parures Gwyneth Paltrow, Anne Hathaway, Nathalie Portman, Scarlett Johansson, Jessica Chastain et bien d’autres célébrités. Surnommé à juste titre « le joaillier des stars », Harry Winston ne cesse de projeter son image sur un mode gloire et beauté typiquement américain. Tiffany a eu la chance de parer Cate Blanchett doublement couronnée par les Oscars 2016 pour son excellente interprétation dans Carol. Divine en Armani, elle a attiré l’attention plus que n’importe quelle star cette année-là. Piaget fête en 2017 le 10e anniversaire de sa présence comme principal mécène du Independent Spirit Awards, et continuera à soutenir d’autres actions de mécénat comme le Hong Kong Film festival ou le Golden Horse Awards de Taipei.La Maison suisse compte parmi ses fans les plus belles actrices, Demi Moore, Liv Tyler, Scarlett Johansson, Andie MacDowell, Juliette Binoche et une nouvelle génération d’étoiles comme Emma Stone qui apportent éclat et charisme aux galas des Awards et aux grandes Premières. Son ambassadrice internationale est Jessica Chastain, qui portait d’ailleurs les créations de la Maison dans son dernier film Miss Sloane. Passionné de cinéma aussi, Chaumet a longtemps eu comme égérie Sophie Marceau, dont il fut le premier à détecter le talent dans le cadre de sa prestigieuse opération Révélations, véritable tête chercheuse de jeunes talents.

Messika mise sur les valeurs sûres de la jeunesse, cible de sa joaillerie fine comme des diamants sur un fil. Bella Hadid est apparue avec un collier et des créoles en diamants de la marque lors d’une soirée Dior en mars 2017. La ravissante jeune femme, repérée par Karl Lagerfeld en 2015 – sésame vers le succès – et qui a défilé pour Tom Ford, Tommy Hilfi­ger, Marc Jacobs, maintenant égérie de Fendi, est la coqueluche du moment. Mission accomplie : les photos de cette brunette ultra médiatisée font le buzz sur la toile auprès des Y – Z.

BELLA HADID EN MESSIKA MARS 2017 « Dior Makeup muse party » à Paris Bella Hadid en Messika avec un collier et des créoles en diamants lors d’une soirée Dior en mars 2017

Sous les étoiles, la terre

Et si les étoiles nous parlaient de la terre qui offre les diamants, de l’exploitation durable des mines et de la préservation de l’environnement ? Chopard, très en pointe sur ce combat, a signé l’an dernier un partenariat avec Gemfields, l’un des principaux producteurs de pierres précieuses. A Cannes en 2016, Julian Moore et Julia Roberts ont défilé parées de superbes émeraudes de Gemfields, extraites dans le respect absolu des good practices.

"Cafe Society" & Opening Gala - Red Carpet Arrivals - The 69th Annual Cannes Film FestivalA Cannes en 2016, Julian Moore porte des émeraudes Gemfields sur des boucles d’oreilles Chopard

De son côté, Gemfields mise également sur le charisme de belles actrices pour diffuser son message. Il y a quelques mois, l’actrice Mila Kunis était photographiée par Peter Lindbergh avec un visage complètement nude, comme une pierre sort de sa gangue à l’état brut. Portrait simplissime et ravissant. Poursuivant sa campagne d’éthique liée aux pierres précieuses, Gemfields a choisi cette année la blonde Sophie Cookson et la brune Aditi Rao Hydari pour parler de ses rubis.

En 2017, Chopard persiste dans son objectif de rendre la joaillerie responsable et éthique, utilisant Cannes comme une formidable caisse de résonance. Le joaillier réalise déjà la palme du Festival en or certifié éthique – « fairmined gold » – et développe régulièrement des collections Green Carpet dans le même esprit. Ce printemps, Chopard dévoile deux collections de joaillerie et haute joaillerie dessinées avec Rihanna. Baptisée RIHANNA ♥ CHOPARD, la collection joaillerie est en or rose éthique certifié fairmined et nul doute que l’origine des pierres a été regardé à la loupe. Rihanna portera ces bijoux éblouissants et festifs lors du festival, qui marquera la 20ème année de Chopard en tant que partenaire officiel.

M. Harry Winston disait « J’adore le monde du diamant, c’est un monde de Cendrillon ». Tout est dit.

 

25th Annual Elton John AIDS Foundation's Academy Awards Viewing Party - InsideDaniela Perez porte une bague Boucheron aux Oscars 2017

 

Isabelle Hossenlopp

Photo de page d’accueil : Bella Hadid MESSIKA

Parution Entre Luxe & Prestige mai 2017

 

Les Photos sont la propriété des marques. Toute reproduction des textes et photos est interdite