Vagabonder au loin, c’est ce que les joailliers ont toujours fait, à la recherche de pierres rares ou pour rencontrer leurs clients, princes exotiques fascinés par la culture française, ou encore pour quérir dei idées neuves pour leurs créations. Pour sa nouvelle collection de haute joaillerie Promenades Impériales, la Maison Chaumet s’est arrêtée sur les terres de Russie.
D’habitude, les joaillers aiment habiller leurs bijoux d’hiver, ceux qui symbolisent la neige et la glace, de bleu et de blanc. Diamants, saphirs, aigues-marines, opales blanches ou tanzanites sont les pierres les plus prisées pour leur lumière froide et élégante. Pour sa collection de haute joaillerie neigeuse Promenades Impériales, Chaumet a pris un autre chemin, ajoutant aux tonalités bleues la délicieuse couleur rose-orangée du saphir Pasparadscha.
Ce saphir de Ceylan dont le nom signifie « fleur de lotus » a pris à la fleur sa couleur douce et flamboyante, à la fois aurore et crépuscule, allant du rose pâle au fuchsia ou à l’orange foncé. Ce superbe saphir vient ainsi pour Chaumet réchauffer le feu de la glace de ses lueurs d’aurore. Sur le collier Promenades Impériales, un saphir Padparadscha cabochon de 9.03 carats est serti dans une constellation d’étoiles-flocons de diamants, tandis qu’un autre, sublime taille poire de16.31 carats, tombe en goutte et termine le collier d’une nuance subtile.
L’inspiration russe s’inscrit dans une longue tradition historique pour les joailliers français qui furent tous, à des stades divers, « fournisseurs officiels » des cours d’Europe. Tsars, princes et princesses russes ont été de gros commanditaires et Chaumet ou ses prédécesseurs (la Maison n’a pris le nom de Chaumet qu’en 1889, à sa reprise par Joseph Chaumet) ont réalisé pour eux de superbes tiares et parures. Parmi eux, Maria Pavlovna, épouse du grand-duc Vladimir de Russie, la princesse Catherine Bagration, très belle femme réputée pour ses goûts fantasques et luxueux ou encore le prince Félix Youssoupov. Celui-ci commanda pour sa future femme Irina de Russie, la nièce du tsar Nicolas II, plusieurs diadèmes à partir de pierres de familles qu’il remit au joaillier. En 1914, Chaumet crée pour celle qui est désormais devenue la princesse Youssoupov un mince diadème plat, à porter à la base des cheveux. Par sa simplicité rigoureuse, ce dernier semble préfigurer les bandeaux de diamants modernes. Franchissons un siècle. Encore aujourd’hui, les diamants se portent dans les cheveux pour illuminer les parures des fêtes les plus brillantes, souvent signés par la Maison Chaumet, surnommée à juste titre « le joaillier des bijoux de tête ».
Photo de première page : Clips d’Oreilles Promenades Impériales or blanc et or rose, diamants, 2 saphirs Padparadscha ovales
Isabelle Hossenlopp – Février 2018
Les photos sont la propriété des marques. Toute reproduction de photos et textes est interdite