Chaumet impérial

Exposition Splendeurs Impériales La Maison Chaumet expose son magnifique patrimoine historique à la Cité Interdite. Elle établit un pont avec la Chine, où le raffinement et le savoir-faire des artisans joailliers étaient célèbres

Chaumet a choisi la Cité Interdite de Pékin pour organiser

Splendeurs Impériales

L’art de la joaillerie depuis le 18 ème siècle

La Maison de joaillerie y expose quelque 300 œuvres, bijoux, tableaux, dessins et objets d’art, illustrant cet « art de la joaillerie », qui lui est caractéristique.

Collections prestigieuses et grandes institutions muséales apportent leur concours à cet évènement parmi lesquelles le Musée du Louvre, le Château de Fontainebleau ou encore le Victoria and Albert Museum de Londres. À travers une sélection d’œuvres appartenant aux collections du Musée du Palais, l’exposition propose une rencontre entre les arts joailliers chinois et français.
Conçue autour d’une culture commune de l’excellence, elle s’attache à en révéler les inspirations partagées et les influences réciproques.

Splendeurs Impériales retrace l’histoire de la Maison Chaumet de la fin du 18ème siècle au début du 21ème siècle et évoque la transmission ininterrompue d’un savoir-faire d’exception. La présentation du diadème du 21ème siècle, né d’un concours avec la Central Saint Martins ouvre le champ du futur.
Tout au long des siècles, la Maison a su élever ses créations à l’excellence des arts décoratifs et s’imposer comme un acteur majeur de l’histoire du goût, de l’esprit parisien et d’un certain art de vivre à la française.

Avant le 11 avril, le secret est bien gardé. Chaumet ne révèle rien, pour l’instant, de cette fabuleuse exposition. Mais on se doute qu’avec la richesse du patrimoine de Chaumet, si bien préservé depuis la naissance de la Maison et protégé avec une efficacité de cerbère, l’exposition méritera le déplacement. La Cité Interdite est un lieu mythique, où l’on se laisse porter par le silence et la beauté des lieux, les pavillons immenses ou plus intimes où l’on imagine la vie isolée et festive de l’Empereur et de son entourage.

La délicatesse des lieux contraste avec la rudesse du Pékin moderne. La Cité Interdite est un enchantement. Plaisir, raffinement et pratique des arts émaillaient le quotidien. Ici, les artisans joaillers, comme de nombreux autres artistes, minutieusement sélectionnés pour leur talent, réalisaient pour la cour des pièces  très raffinées.

A l’occasion de cette exposition, la Maison Chaumet fera revivre leur âme et lèvera le voile sur une belle part de son patrimoine.

 

 

Exposition du 11 avril au 2 juillet 2017
Du mardi au dimanche de 8h30 à 17h (vente des billets jusqu’à 16h et dernière entrée à 16h10)
Salle Wu men, porte méridionale de la Cité Interdite de Pékin
Entrée principale de la Cité Interdite, par le côté Nord de la place Tian’anmen :
No. 4 Jingshanqian Street – Dongcheng District – Beijing 100009

Les photos sont la propriété des marques. Toute reproduction des textes et photos est interdite