Quelques jours avant la Fashion Week des joailliers fin janvier, Boucheron avait pris les devants en fêtant dès mi-janvier ses 160 ans. Le joaillier a organisé au Musée de la Monnaie l’exposition-rétrospective Vendôrama sur les grands moments qui ont marqué son histoire et son style depuis sa naissance en 1858.

Place Vendôme de nuit 1949
Dans une structure éphémère translucide, interprétation moderne des expositions universelles du XIXème siècle, Vendôrama a été imaginée comme une rencontre hors du temps et un voyage immersif et interactif dans la Maison Boucheron, au cours duquel le passager (le visiteur) évolue librement dans l’environnement joaillier qui s’offre à lui.

Ainsi défilent les différentes sources d’inspiration de Boucheron à travers le temps, le bestiaire dont les petits animaux ondulent, s’enroulent ou s’agrippent,
le Serpent Bohême, les pampilles, le célèbre godron, les ors façon Clou de Paris, Grosgrain, serti miroir ou double godron qui ont fait le succès de la collection Quatre, le fameux collier Point d’Interrogation qui reste l’une des plus jolies créations de Boucheron. Ce collier a une histoire, que la Maison raconte ainsi : « Alors que les femmes ont besoin d’aide pour s’habiller, se parer ou se coiffer, Boucheron imagine, en 1879, avec son chef d’atelier, le collier Point d’Interrogation. Ce nouveau porté asymétrique et sans fermoir est d’une modernité sans précédent. Il s’enroule autour du cou, à l’aide de ressorts invisibles, d’un simple geste. Boucheron devient alors le joaillier des femmes libres. Le collier Point d’Interrogation récompensé lors de l’exposition universelle de 1889 pour sa modernité, deviendra une signature du style Boucheron ».
Le collier Point d’Interrogation a été récemment réinterprété sous forme d’un collier en diamant dont les feuilles de lierre sont montées en trembleuses. Dans cette version moderne que la Maison a baptisée Lierre de Paris, un feuillage de diamant descend sur le côté gauche du cou et plonge vers le décolleté, tandis qu’à droite, une simple tige du lierre enlace le cou. Une façon très romantique d’exprimer l’attachement.
Dans son bestiaire précieux, Boucheron a aussi interprété la plume de paon avec la grâce et la souplesse qui s’attachent à l’aspect éthéré et léger de la plume. Dans le collier haute joaillerie Plume de Paon, on retrouve l’esquisse du point d’interrogation cher à la Maison.

Collier Plume de Paon or blanc et diamants
La forme du point d’interrogation se retrouve aussi dans des créations très modernes, comme dans ce collier Eternity au dessin fluide et délicat

Collier Eternity diamants dont le point d’interrogation se termine par un diamant taille poire et un diamant bleu taille poire

Pendant cette année anniversaire où Boucheron fête ses 160 ans, la boutique sera complètement refaite pour ouvrir au printemps prochain sur de nouveaux espaces. En attendant, une bâche en trompe-l’œil sur le thème de la « nature triomphante » recouvre la façade et c’est encore le lierre que l’on y retrouve dans un entrelacs de verdure, de branches et de lianes.
Au printemps prochain, Boucheron va rouvrir place Vendôme, à Paris, sa boutique historique rénovée mais aussi enrichie de salons de vente proposant des « des expériences phygitales uniques et inédites », selon sa PDG Hélène Poulit-Duquesne. Le joaillier a testé la réalité augmentée lors de l’exposition Vendôrama, avec une appli permettant au visiteur de gouacher sa propre esquisse du collier iconique Point d’Interrogation de Boucheron.
Le partenariat avec la Monnaie de Paris se poursuivra en novembre 2018 avec la frappe d’une pièce unique réalisée pour la maison Boucheron.
Isabelle Hossenlopp – Février 2018
Les photos sont la propriété des marques. Toute reproduction de photos et textes est interdite