A PROPOS

LES MOTS SONT L'ARCHITECTURE DE VOTRE MARQUE. ILS SONT LES FONDATIONS DU RECIT QUI SE DEPLOIE EN NARRATION, AUTHENTIQUE ET LEGITIME. L'ECRITURE EVEILLE TOUS LES SENS.

Après des années passées chez Chanel et des missions dans de belles Maisons , je suis journaliste, rédactrice de contenu et intervenante en MBA Luxe sur le Storytelling & la Joaillerie

Ecriture de contenu et storytelling : Joaillerie, Horlogerie, Objets d’Art, Parfums, Cosmétiques, Mode, Vins & Spiritueux

 

« L’image ne peut pas tout, le texte peut tout »

                                                   Roland Barthes

isabelle

 

Quel est votre récit de marque ?

Vous avez réalisé le projet de votre vie : créer

une marque.

Et vous voulez construire son récit.

Mais vous vous demandez comment utiliser les mots justes, authentiques, ceux qui susciteront l’imaginaire pour toucher votre cible au coeur.

L’imaginaire et la création d’une émotion sont indispensables à votre récit de marque. Vos clients vont difficilement adhérer à une communication qui se contente de décrire votre projet et de donner des informations. Il faut donner de la chair à votre récit, créer son architecture avec des mots qui construiront un imaginaire.

Cela s’appelle le storytelling, ou récit de marque : une architecture qui se bâtit pierre à pierre.

Le storytelling n’est pas une science figée, il évolue avec le temps, avec la société. Sans être victime de la mode, il déroule un récit vivant mais toujours authentique. C’est l’une des 6 règles fondamentales du storytelling.

 

Qu’apporte le storytelling à votre marque?

Vous êtes une start up ? Agissez comme une grande marque

 Regardez ce qui se passe dans le luxe : les grandes Maisons sont des écoles de storytelling. Elles ne vendent pas un produit, ni un objet ni même un concept, elles vendent un univers, parfois insolent, toujours créatif.

Les grandes marques suivent toujours le même code de conduite, celui de la qualité qui assure la pérennité et donne de la valeur.

Cette valeur, qui s’exprime aussi par les mots, valorise le client tout autant que votre marque.

 

A l’heure du visuel et du digital, pourquoi écrire ?

Les mots sont le socle, les fondations de votre image de marque.

Ce sont eux qui donnent du sens à votre communication graphique et visuelle.

Inspirants, impactants, ils ont une précision incomparable.

Sans contenu, sans récit de marque pour les soutenir, votre communication visuelle est volatile, éphémère.

Une campagne visuelle, un événement digital réussis passent d’abord par un storytelling pertinent, touchant le cœur de cible. Celui-ci permet de « lire » les messages contenus dans les images.

Le storytelling est un « réservoir » inépuisable de stories pour animer vos réseaux sociaux. Il permet d’en créer de nouvelles à l’infini mais toujours légitimes et reliées au socle de votre identité. C’est tout l’art du storytelling : construire une architecture pérenne à partir de ce « réservoir ».

 

Votre marque est-elle inspirante ?

 Donnez du sens à votre récit, rendez-le différent

 Onze années passées chez Chanel pour gérer un pôle éditorial puis bâtir des stratégies de collections et d’image m’ont donné l’amour du sens et de l’âme donnés aux marques, et la passion des mots pour en parler.

Des missions au sein de Maisons de Joaillerie ou pour elles m’ont permis de voir à quel point elles s’appuient sur leur merveilleux patrimoine d’histoire et de style pour entrer dans la modernité avec un récit vivant et toujours renouvelé.

Journaliste et storyteller depuis plus de 10 ans, je suis tous les jours au contact des marques et j’aime écrire leur histoire, chercher les aspérités qui vont les rendre différentes.

 

Mon métier ? Ecrire pour vous

 Ecrire est à la fois mon métier et ma passion

 Storytelling, stories, dossiers de presse, sites Internet, adaptation interculturelle… ma mission est avant tout de donner du sens à votre marque, à vos créations, de raconter votre histoire avec authenticité, de faire vibrer les mots pour susciter de l’émotion.

Pour une marque étrangère, l’adaptation interculturelle est indispensable. Vous écrivez avant tout pour vos clients. Votre message, clair et impactant dans votre langue, dans votre culture, n’est peut-être pas compris à l’étranger. Mon rôle est précisément de vous aider à créer ce pont entre les cultures pour que votre marque reste inspirante et désirable. 

 

Contenu éditorial ou storytelling ?

Ecrire du contenu, c’est avant tout utiliser les outils de communication et d’image que vous avez mis en place. Vous avez déjà identifié l’essence de votre marque, sa personnalité, sa vision.

 Peut-être même avez-vous établi une charte sémantique qui lui est propre et donne du sens et de la profondeur aux mots.

Mon expérience au sein de sociétés à forte image de marque me permet de vous offrir un contenu Print et Web de qualité.

 

Le storytelling est un style de communication narrative s’appuyant sur les racines de la marque, ses fondateurs ou dirigeants, ses temps forts, ses réalisations, pour raconter une histoire authentique qui pourra susciter l’intérêt, l’émotion, l’imagination du client.

Dans un océan de concurrence, l’attachement est sans doute la relation la plus difficile à créer et à faire perdurer. En tissant un lien émotionnel fort entre le client et la marque, le storytelling crée l’attachement.

 

En tant que journaliste, ma bonne connaissance du terrain et un réseau spécialisé dans le luxe me permettent d’être partenaire sur des études de marché. Je suis aussi intervenante en MBA Luxe sur la thématique Storytelling et joaillerie en France et à l’international.

Contact :
Isabelle Hossenlopp
ihossenlopp@gmail.com
06 82 46 94 72

 Profil LinkedIn de Isabelle HOSSENLOPP

Retour en page d’accueil