L’étonnante manchette plume de Piaget

Piaget rend un bel hommage aux métiers d'art à travers la réalisation d'une manchette en émeraude et plumes

Piaget révèle les pierres précieuses au cœur d’un savoir-faire unique, la plumasserie.

PIAGET plumes

Lors de la Fashion Week de juillet, les joailliers parisiens ont présenté leur collection de Haute-Joaillerie. Piaget nous a éblouis avec Secrets & Lights – A Mythical Journey by Piaget, inspirée des lumières et de l’architecture de Venise et de Samarcande.

Le joaillier a créé la surprise avec un bracelet-manchette en or blanc, sertis d’émeraudes, de saphirs, de diamants… et de plumes. Toutpourlesfemmes.com a rencontré la plumassière, qui a réalisé ce petit chef-d’œuvre, Nelly Saunier.

PIAGET plumes  (6)

Bracelet manchette en or blanc 18 carats serti de 1 émeraude taille coussin (env. 3,46 cts), 8 émeraudes taille marquise (env. 4,80 cts), 8 saphirs bleus taille marquise (env. 7,66 cts), 10 diamants taille brillant (env. 1,08 cts) et de plumes.

La passion de Nelly Saunier lui est venue de son enfance à la campagne. « J’adorais grimper dans les arbres, dit-elle, je passais plus de temps avec les oiseaux qu’avec les humains. Je les ai tellement observés que c’est devenu une passion ». Elle fera de la plumasserie son métier, et elle raconte comment les plumes étaient alors considérées comme un bijou, que l’on recevait en héritage et que l’on transmettait. Seuls les aristocrates et les gens fortunés pouvaient se les offrir.

PIAGET plumes  (b)
Sélection et choix de différentes variétés de plumes

 

Les Maharajahs portaient des diamants énormes avec des aigrettes par exemple. Certaines plumes venaient de très loin, elles étaient rares et très coûteuses. Aujourd’hui encore, on travaille avec ces plumes anciennes, étonnement conservées. C’est le cas de la plupart de celles qu’elle a utilisées pour Piaget.

PIAGET plumes  (c)

Travail des plumes de faisan de Lady Amherst

Pour répondre à la demande de la Maison de joaillerie, Nelly Saunier s’est inspirée d’une table vénitienne en Pietra Dura (marqueterie de pierre) et l’idée d’une marqueterie de plumes lui est alors venue. Les teintes ont été choisies en fonction des pierres précieuses qu’elles vont sublimer, c’est-à-dire surtout des nuances bleu roi ou bleu-vert de l’oiseau paradisier gorge d’acier, mais aussi des bruns, des verts, des turquoises, des blancs,…

PIAGET plumes  (a)

Sélection de plumes de paon en fonction de leurs divers pigments

Plus de deux cents plumes de paon, faisan, faisan Lady Amherst, paradisier gorge d’acier et rollier Indien, répartis en quatre épaisseurs ont été nécessaires, collées une à une sur un disque d’or blanc pour assurer un effet de corolle parfait. L’effet est magique, l’émeraude semble jaillir de cette corolle légère aux dégradés de bleus sur une manchette entièrement ciselée à la main, pièce unique de la Maison Piaget qui a rendu à travers ce bijou un bel hommage aux métiers d’art.

 

Isabelle Hossenlopp Parution www.toutpourlesfemmes.com Juillet 2015

Crédits photos : tous droits réservés