le Dictionnaire Merveilleux - Van Cleef & Arpels

Le 11 novembre 2023 paraîtra le « Dictionnaire Merveilleux - Van Cleef & Arpels » de Fabienne Reybaud aux éditions Flammarion.

Si un joaillier français incarne parfaitement l’idée du merveilleux, c’est bien Van Cleef & Arpels et son univers onirique où les créations de haute joaillerie au charme féérique, envoûtant, ne se lisent qu’à travers le prisme de la poésie.

L’imaginaire de Van Cleef & Arpels est peuplé de fées ballerines, d’oiseaux de paradis, de chevaux ailés, de griffons, de licornes, de chimères et de phœnix, quand les horlogers de la Maison ne contemplent pas le ciel et les étoiles qu’ils restituent méticuleusement, en astronomes amoureux de poésie.

Emblématique de ces esprit, le « Rocher aux merveilles », que Van Cleef & Arpels répertorie dans ses Objets Extraordinaires, est un véritable dialogue entre minéralogie et haute joaillerie, un paysage de songe peuplé d’une faune et d’une flore fantastiques. Bloc de lapis-lazuli brut érigé en montagne, forêt de cristaux de tourmaline, cascades de diamants et de saphirs servent de havre enchanté aux habitants de ces lieux, une chimère, une licorne et deux fées. On y verrait presque l’influence des jardins chinois avec leur représentation ancestrale d’une nature miniaturisée.

Nul doute que le dictionnaire fera aussi la part belle aux savoir-faire de la Maison parisienne, aux pièces emblématiques qui ont marqué son histoire, à ses plus belles signatures, à son raffinement chevillé au corps. Encore quelques semaines à attendre…

Précédent
Précédent

L’Âge d’Or de Chaumet ou la révolution joaillière

Suivant
Suivant

Cartier : éléments d’un style